L’association Koze Gresye réussit en beauté son premier forum sur la santé reproductive
L’association “Koze Gresye”, conjointement avec Rooted in Trust, a organisé le vendredi 26 mai 2023 un forum sur la santé reproductive autour du thème: “Grossesses précoces: entre rumeurs et réalité comment y remédier?”. L’activité s’est déroulée dans un coin de la commune de Gressier, et a réuni plusieurs personnes notamment des jeunes.
Les responsables ont mis sur pied cette activité en vue de combattre l’ensemble des désinformations autour de la question, et permettre à ce que des jeunes en aprennent davantage sur ce fléau, a expliqué le coordonnateur général de Koze Gresye Marc Deverson Beauvoir, lors d’une entrevue accordée à Telemix.
Les participants à ce forum ont eu droit à deux panels. Le premier animé par le Dr Dave Lawson et Ortega JEAN s’est porté sur l’aspect sanitaire notamment l’éducation sexuelle des adolescents et les impacts causés par une grossesse précoce sur la santé des adolescentes.
Le panel 2, constitué du communicateur Frantzy JEAN-BAPTISTE, de l’éducatrice Duthlie PIERRE et de l’activiste en santé sexuelle et reproductive Sapientia DORVILIER, s’est penché sur la prise en charge des adolescentes mères pendant et après leur grossesse.
Dans son intervention, Jean Baptiste a mis l’accent sur les différents obstacles au processus de réintégration de ces jeunes mamans. Il a en ce sens mis l’emphase sur l’école comme institution de socialisation qui pourtant constitue un frein au processus de réintégration des adolescentes mères.
De son côté, l’éducatrice Duthlie PIERRE a souligné qu’il n’y a pas d’institutions étatiques vers lesquelles ces adolescentes peuvent se retourner pour les accompagner et orienter; des méthodes de contraception leur sont souvent refusées dans les institutions sanitaires et que certaines églises leur forcent à se marier. Tout cela, explique t elle, constitue des véritables entraves au processus de réintégration sociale de ces adolescentes.
L’activiste en santé sexuelle et reproductive Sapientia DORVILIER, quant à elle a défini les termes clés selon l’OMS et de la violence sexuelle basée sur le genre dont sont souvent victimes les adolescentes.
Le menu comprenait aussi une séance de témoignage où des gens de la communauté ont relaté des faits liés aux impacts négatifs de la grossesse précoce sur les jeunes, les nouveaux-nés, mais aussi leur famille.
Un atelier de travail a clos le forum. Ce dernier s’est soldé par un ensemble de propositions faites par les jeunes, en vue d’aider à combattre la grossesse précoce. Cette grande première de l’association a été un succès.
Koze Gresye (KOG) est une organisation à but non lucratif, apolitique, non partisane, qui regroupe les jeunes des différentes localités et tendances de la commune de Gressier.
Darline Honoré