Edgar Leblanc Fils porté par la majorité à la tête du Conseil Présidentiel de Transition

Edgar Leblanc Fils porté par la majorité à la tête du Conseil Présidentiel de Transition

Conformément au communiqué du samedi 27 avril dernier, l’élection pour élire le président du Conseil présidentiel de transition s’est tenue ce mardi 30 avril 2024 à 10h à la Villa d’accueil, Edgar Leblanc Fils est celui qui en est sorti vainqueur grâce à une majorité.

Edgar Leblanc Fils, représentant de l’Accord du 30 Janvier, est désigné Président du Conseil de transition. Il a été choisi à la suite d’un consensus entre la majorité de ses collègues conseillers. Fritz Bélizaire, quant à lui, est désigné Premier Ministre. Ces nominations arrivent deux mois après l’offensive de la coalition criminelle “Viv ansanm” sur la région métropolitaine mettant en déroute le gouvernement d’Ariel Henry qui a depuis donné sa démission.

Le président du Conseil est un vieux baroudeur de la politique. Cet ingénieur de formation, et diplômé en administration civile, fut fonctionnaire au MTPTC de 1979 à 1991. Ensuite, durant la vague Lavalas, Edgar Leblanc Fils occupa la fonction de sénateur et président du Sénat de 1995 à 2000. Depuis, il est coordonnateur du parti OPL.

En mai 2016, Edgar Leblanc Fils, candidat à présidence provisoire avait tenu les propos suivants: “la tâche sera dure”, il faudra “une bonne écoute et de l’humilité”. À présent à la tête du Conseil présidentiel de transition pour un mandat de deux ans, il aura fort à prouver particulièrement dans les conditions actuelles.

Ce scrutin témoigne de l’engagement du CPT envers la démocratie et la transparence dans le processus de transition en Haïti.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *