La Fermeture des Frontières Haïtiano-Dominicaines : La Détermination Inébranlable de Luis Abinader

La Fermeture des Frontières Haïtiano-Dominicaines : La Détermination Inébranlable de Luis Abinader

Le Président dominicain, Luis Abinader, persiste et signe : les frontières entre la République Dominicaine et Haïti resteront closes jusqu’à nouvel ordre.

Dans un discours solennel adressé à la nation ce dimanche à 7h (heure locale), le chef d’État a réitéré sa volonté ferme de maintenir cette mesure, malgré les vives contestations de la société civile et des leaders politiques de l’opposition en République Dominicaine.

Cette décision, qui a déclenché un émoi à l’échelle nationale et internationale, marque un tournant diplomatique majeur entre les deux pays voisins d’Hispaniola. Les implications de cette fermeture sont vastes et touchent de plein fouet la communauté haïtienne en République Dominicaine mais aussi l’économie Dominicaine. À titre d’exemple, Le sénateur de l’opposition, Aris Lorenzo, sénateur de l’opposition souligne qu’à Elias Piña, ce sont près de 40 millions de dollars américains qui irriguent l’économie locale grâce aux échanges avec Haïti. De plus, La décision de la fédération nationale des travailleurs de transport social chrétiens en République dominicaine à travers Mario Dias qui interdisait aux chauffeurs de transporter les ressortissants haïtiens légaux et illégaux, fut abandonné alors qu’il devait être effectif ce lundi 18 septembre.

Quant aux ressortissants haïtiens, déjà confrontés à des défis socio-économiques, ils se retrouvent pris au cœur de cette crise. Leur mobilité est restreinte, leurs perspectives d’avenir soudainement assombries. Cette situation a donné lieu à un exode volontaire, avec de nombreux Haïtiens choisissant de regagner leur pays d’origine par crainte des répercussions de cette fermeture prolongée. L’hydre de l’injustice sociale et des inégalités se profile, alors que la majeure partie de la société civile en République Dominicaine élève sa voix contre cette mesure. Les associations de petits commerçants frontaliers et les leaders politiques de l’opposition dénoncent une manœuvre de campagne en prélude des élections à venir.

Cette fermeture des frontières, toutefois, s’inscrit dans un contexte plus large de tensions diplomatiques entre les deux nations voisines. La construction envisagée d’un canal sur la rivière Massacre, reconnu par les deux états en 2021, agit comme un catalyseur de ces frictions.

En fin de compte, la fermeture des frontières entre la République Dominicaine et Haïti demeure un sujet brûlant d’actualité. Les retombées de cette tentative d’intimidation risque se monopoliser la une des journaux encore un temps.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *