Le scrutin présidentiel du CPT fixé au 30 avril 2024

Le scrutin présidentiel du CPT fixé au 30 avril 2024

Le Ministère de la Communication a publié une note établissant le processus électoral du Conseil Présidentiel de Transition qui se tiendra le 30 avril à 10h à la Villa d’accueil

Selon la note publié le 27 avril 2024, les neuf Conseillers-Présidents ont convenu de mettre en place un bureau électoral composé de trois membres pour superviser l’élection du président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Le processus électoral, décrit dans un document adopté par les Conseillers-Présidents, garantit la transparence et l’équité du scrutin, qui se déroulera le mardi 30 avril 2024 à 10h AM à la Villa d’Accueil en présence de la presse et des représentants des secteurs signataires de l’accord politique.

Les neuf membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ont élaboré un mécanisme électoral transparent pour la désignation du président du CPT, témoignant de leur ferme volonté de travailler au redressement de la situation nationale en vue de l’organisation des prochaines élections en Haïti.

Selon le document adopté, le bureau électoral sera composé de trois membres, dont deux membres non votants du CPT et un troisième, tiré au sort le jour du scrutin parmi les membres des secteurs votants n’ayant pas de candidat. La présidence du bureau électoral sera assurée par l’un des membres non votant du CPT choisi par consensus le jour du scrutin.

Le processus électoral prévoit que si un candidat obtient la majorité absolue du vote (4/7), il sera déclaré vainqueur. En cas de second tour, le vote devra être exprimé pour l’un ou l’autre candidat, selon les dispositions de l’article 7 du projet de décret, avec application de la même procédure de vote.

Cette annonce témoigne de l’engagement du CPT envers la démocratie et la transparence dans le processus de transition en Haïti, soulignant l’importance de la participation de la presse et des représentants des secteurs signataires de l’accord politique pour garantir l’intégrité et la légitimité du scrutin.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *