Haïti et Kenya : une coopération renforcée pour lutter contre les gangs
Haïti et le Kenya établissent des relations diplomatiques
Les dirigeants d’Haïti et du Kenya ont signé, le 20 septembre 2023, un accord en vue d’échanger des ambassadeurs et de renforcer leur coopération. Cette coopération est appelée à évoluer, le Kenya ayant accepté de prendre la tête d’une force de sécurité en Haïti, pour aider la police à lutter contre les gangs.
La rencontre entre Ariel Henry, Premier ministre d’Haïti, et William Ruto, vice-président du Kenya, est la première entre les deux dirigeants. Elle intervient dans un contexte de crise politique et sécuritaire en Haïti. Les deux dirigeants ont signé un accord en vue d’échanger des ambassadeurs. Cet accord vise à “faciliter leur coopération”, précise la présidence kenyane. La coopération entre Haïti et le Kenya est appelée à évoluer. Le Kenya a accepté de prendre la tête d’une force de sécurité en Haïti, pour aider la police à lutter contre les gangs.
La décision du Kenya a été saluée par la communauté internationale. Les États-Unis et l’ONU ont notamment exprimé leur soutien à cette initiative.
La coopération entre Haïti et le Kenya sera confrontée à des défis. La violence des gangs en Haïti est un problème complexe et durable qui a fait des milliers de déplacés, la fuite a travers le programme humanitaire de près de 800 policiers. La coopération entre Haïti et le Kenya est un espoir pour le pays caribéen. Elle pourrait contribuer à la stabilisation de la situation politique et sécuritaire en Haïti.
À noter que dans un message sur son compte X (Twitter) le président du Kenya Williams Ruto, a remercié le président de la République dominicaine Luís Abinader d’avoir accepté d’offrir son assistance à la mission de sécurité des Nations unies en Haïti, qui sera dirigée par le Kenya. Une décision qui surprend compte tenu des récentes tensions frontalières liées à la construction d’un canal sur la rivière Massacre du côté haïtien.
Au final, l’accord signé entre les deux dirigeants est un premier pas important. Il reste à voir comment cette coopération sera mise en œuvre et si elle sera efficace dans la lutte contre les gangs.
Rodney Zulmé