Haïti en préparation Face à la menace du Potentiel Cyclone Tropical PTC 22

Haïti en préparation Face à la menace du Potentiel Cyclone Tropical PTC 22

Ce vendredi 17 novembre 2023, la République d’Haïti se trouve sous l’alerte d’une dépression tropicale qui pourrait évoluer en un potentiel cyclone tropical, nommé PTC 22.

Le PTC 22, bien que peu organisé à ce stade, représente une préoccupation sérieuse. Cette menace suscite une vigilance accrue dans la région, affectant potentiellement Haïti, la Jamaïque, la République Dominicaine et une partie de Cuba, avec des prévisions annonçant des risques de pluies diluviennes et même le passage d’un cyclone tropical en fin de semaine.

Les bandes pluvieuses les plus importantes se situent au nord-est de la perturbation, touchant la Jamaïque, une partie de la presqu’île du Sud et le canal de la Jamaïque. Il est prévu que le système évolue en dépression puis en tempête, potentiellement à proximité des côtes haïtiennes dans la nuit de vendredi à samedi.

Les précipitations associées à cette menace constituent un risque majeur pour de nombreuses régions du pays, en particulier le Grand Sud. Le National Hurricane Center (NHC) prévoit des quantités de pluie significatives, dépassant les 100 mm dans certaines zones. Des zones particulièrement vulnérables, telles que le Département du Sud, une partie du Sud-Est, la Grande-Anse, les Cayes, St Louis du Sud, Cavaillon, etc., pourraient être exposées à des accumulations de plus de 250 mm de pluie par endroits.

Les pages de la Protection Civile ont commencé à publier des messages sensibilisant la population sur les risques à ne pas prendre lors des intempéries.

Le NHC souligne que, quel que soit le stade de développement, ce système devrait générer des pluies potentiellement dangereuses, susceptibles de provoquer des crues soudaines et des glissements de terrain sur certaines parties des Grandes Antilles, en particulier sur la Jamaïque et l’île d’Haïti. Les autorités haïtiennes et les habitants sont invités à suivre de près les mises à jour météorologiques et à prendre les précautions nécessaires pour faire face à cette menace imminente.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *