“Haiti et l’issue improbable” Johnson Bellevue

“Haiti et l’issue improbable”
Johnson Bellevue

Par quel mot ou par quelle lettre faut-il commencer pour décrire l’état d’une république ensanglantée des mains de ses propres filles et fils . L’haïtien d’aujourd’hui est sujet de malheur, d’angoisse sempiternelle. Nous vivons pour l’heure dans les couloirs les plus sombres et plus obscurs; nous sommes livré au mépris des hommes et des femmes qui gangrènent le tissu social du développement de ce pays. <>pour ne citer que Rousseau .

Ces dernières années, le peuple haïtien ne sème que la terreur. Partout à travers Port-au-Prince et certaines zones de provinces, c’est la prolifération des civils armés et gangs rivaux qui se livrent dans des affrontements sanguinaires et fratricides. Obligeant des citoyens et citoyennes d’abandonner leurs demeures sous la pluie des balles des hors la loi en imposant leur propre hégémonie dans certains territoires de la capitale.

Après le théâtre des gangs armés de martissant qui terrorisent depuis plusieurs années l’entrée sud de la capitale . Vient alors celui des gangs armés de Cité Soleil, de Bel Air, de Croix des Bouquets, laboule et autres. Des personnes meurent par centaines à Cité Soleil, selon certains organismes de droits humains. L’odeur de la ville est pour l’heure cadavérique.

Rien ne marche dans ce pays.quelle issue possible pour cette terre de liberté? Pas un seul jour de paix dans toute la république entière. La mort frôle chacun de nous et nous hante. Que dire de l’avenir de ses jeunes et ses petits enfants? Sommes-nous réellement des hommes et des femmes apathiques, chevauché par des dirigeants insouciants? Où est passé la fierté d’être un haïtien?Quel est ton devoir en tant que peuple ? sommes nous tous et toutes d’accord que la république se laisse prendre en levrette, ou soit coincée entre les mains des hommes impuissants, vides de décisions gouvernementales , des limaces épidermiques , maîtres, maîtresses de nos vœux et qui dessinent notre avenir?

1 Review

5

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *