Haïti- Drame : Naufrage de l’embarcation « Etoile Brillante », les causes du drames révélées par le SEMANAH

Haïti- Drame : Naufrage de l’embarcation « Etoile Brillante », les causes du drames révélées par le SEMANAH

Une enquête réalisée par le SEMANAH et rendu publique le 17 mai révèle que le naufrage du fly boat “Étoile brillante” samedi dernier a été causé par la négligence des membres de l’équipage. Pour l’heure, 11 personnes ont survécues, 5 sont encore portées disparues et trois personnes sont décédées.

« Le navire ne présentait aucune défectuosité lors de son appareillage. La mer était calme et les conditions météorologiques étaient favorables à la navigation » « La quantité nécessaire et le port de gilet de sauvetage étaient observés à bord par les responsables du SEMANAH au port de Carriès, poursuit le rapport. Contrairement à la rumeur persistante qui laissait croire que l’embarcation était surchargée, les résultats de l’enquête du SEMANAH mettent en cause la responsabilité de l’équipage dans ce drame.

 « Nos enquêtes nous ont permis de déceler la négligence de l’équipage comme cause principale de l’accident. Les membres de l’équipage ont laissé flotter les cordes dans l’eau et dans le large. Ces dernières ont bloqué l’un des trois moteurs. Le capitaine, voulant débloquer le moteur, a éteint les deux autres par inadvertance. Le bateau a donc été envahi par l’eau et a coulé sans que les occupants aient eu le temps de crier au secours » Peut ‘on lire dans le rapport. Les personnes interrogées par le SEMANAH rapportent que l’embarcation n’a coulé que vingt minutes après avoir quitté Carriès en direction d’Anse à Galets sur l’Ile de la Gonâve. Cependant, les recherches pour secourir les passagers du navire n’ont débuter qu’après l’arrivée d’un autre navire à Anse à Galets qui, selon toute vraisemblance, porta les agents du SEMANAH à se lancer à la recherche du navire en détresse.

Le SEMANAH dit poursuivre les recherches en vue de retrouver «5 ou 6 » passagers toujours portés disparus.

Claire E. Pressoir

https://telemix.tv

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *