En route vers la 6e édition du Festival Nègès Mawon

En route vers la 6e édition du Festival Nègès Mawon

Nègès Mawon met le cap vers la 6e èdition de son festival annuel. Vieux de 6 ans, le festival Nègès Mawon est une période où l’organisation invite tout le monde, particulièrement les femmes à réfléchir en profondeur sur des thématiques qui concerne de près la gent féminine. Cette année, la priorité est donnée à nos petites filles.

“Pitit fi m”, tel est le thème retenu pour cette 6e édition. Un thème choisi par rapport à tous les interdits qu’on impose aux petites filles, tous ces clichés avec lesquels on les force à grandir. Une manière pour les tenants de l’activité de faire comprendre que ce travail, ce combat avec le patriarcat, doit commencer à la base.

“Nou te vle pale de adolesans; nou te vle gen konvèsasyon sa yo pa t genyen avè nou lè nou te piti” nous raconte Gaelle Bien-Aimé, l’une des chevilles ouvrières du festival. En outre, le festival tend cette année à mettre le projecteur sur cette période de la vie des filles où elle sont filles et femmes à la fois; la période des règles. “G on bagay ki rive nan moman sa ki chavire tout lavi l” explique Gaelle.

Le festival s’étend cette année sur 3 villes. Port-au-Prince, la ville des Cayes et Jacmel. Des conférences et causeries, des spectacles, des ateliers, garnissent comme à l’accoutumée le menu du festival qui aura lieu du 24 au 29 juillet. Certaines activités prennent cependant forme à partir du jeudi 20 juillet, dans les villes de Jacmel et des Cayes, en amont du festival.

6e édition du Festival : 6 jours de réflexion; 6 jours dans l’apprentissage continu que nous offre Nègès Mawon depuis maintenant 6 ans. “Vin aprann pou pitit fi w; pou pitit fi nou”.

Darline Honoré

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *