En route vers la 6e édition du Festival Nègès Mawon
Nègès Mawon met le cap vers la 6e èdition de son festival annuel. Vieux de 6 ans, le festival Nègès Mawon est une période où l’organisation invite tout le monde, particulièrement les femmes à réfléchir en profondeur sur des thématiques qui concerne de près la gent féminine. Cette année, la priorité est donnée à nos petites filles.
“Pitit fi m”, tel est le thème retenu pour cette 6e édition. Un thème choisi par rapport à tous les interdits qu’on impose aux petites filles, tous ces clichés avec lesquels on les force à grandir. Une manière pour les tenants de l’activité de faire comprendre que ce travail, ce combat avec le patriarcat, doit commencer à la base.
“Nou te vle pale de adolesans; nou te vle gen konvèsasyon sa yo pa t genyen avè nou lè nou te piti” nous raconte Gaelle Bien-Aimé, l’une des chevilles ouvrières du festival. En outre, le festival tend cette année à mettre le projecteur sur cette période de la vie des filles où elle sont filles et femmes à la fois; la période des règles. “G on bagay ki rive nan moman sa ki chavire tout lavi l” explique Gaelle.
Le festival s’étend cette année sur 3 villes. Port-au-Prince, la ville des Cayes et Jacmel. Des conférences et causeries, des spectacles, des ateliers, garnissent comme à l’accoutumée le menu du festival qui aura lieu du 24 au 29 juillet. Certaines activités prennent cependant forme à partir du jeudi 20 juillet, dans les villes de Jacmel et des Cayes, en amont du festival.
6e édition du Festival : 6 jours de réflexion; 6 jours dans l’apprentissage continu que nous offre Nègès Mawon depuis maintenant 6 ans. “Vin aprann pou pitit fi w; pou pitit fi nou”.
Darline Honoré