Louis-Philippe Dalembert, couronné d’un deuxième Goncourt

Louis-Philippe Dalembert, couronné d’un deuxième Goncourt

C’est une nouvelle qui a résonné dans le monde littéraire francophone: Louis-Philippe Dalembert, poète, écrivain et figure incontournable de la littérature haïtienne, a reçu le prestigieux prix Goncourt de la Poésie ce mardi 14 mai 2024. Cette distinction, décernée pour l’ensemble de son œuvre, vient couronner un parcours exceptionnel et une plume d’une rare puissance.

Dalembert, né à Port-au-Prince en 1962, est une voix majeure de la littérature caribéenne. Son œuvre, riche et diverse, explore les thèmes de l’identité, de l’exil, de la mémoire et de la condition humaine. Poète prolifique, il a publié une dizaine de recueils, dont “Évangile pour les miens”, (Éditions. Choucoune, 1982) et Cantique du balbutiement (Éditions Bruno Doucey, 2020), acclamés par la critique et le public.

Mais Dalembert est également un romancier de talent. Son roman “Mur Méditerranée” (2019) lui a valu le prix Goncourt, une reconnaissance ultime de son talent littéraire. En 2021, il était de nouveau finaliste du prix avec “Milwaukee Blues”.

Le prix Goncourt de la Poésie, créé en 2001 en hommage au poète Robert Sabatier, récompense chaque année un auteur francophone pour l’ensemble de son œuvre poétique. Le jury, composé d’académiciens Goncourt, sélectionne les lauréats parmi une sélection de poètes français et francophones. Recevoir ce prix est une consécration immense pour un auteur, une reconnaissance de ses pairs et une invitation à partager sa poésie avec un public encore plus large.

Pour Louis-Philippe Dalembert, ce prix représente une nouvelle étape dans une carrière déjà riche en succès. C’est une reconnaissance de son talent immense et de son apport inestimable à la littérature francophone. Mais c’est aussi une victoire pour la littérature haïtienne, qui rayonne une fois de plus sur la scène internationale.

Dalembert, humble et discret, a reçu ce prix avec une grande émotion. Il a dédié cette récompense à son pays, Haïti, et à tous les poètes qui l’ont inspiré. Sa voix, puissante et inoubliable, continuera à porter la parole des sans-voix et à célébrer la beauté du monde.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *