Deux mois depuis la fermeture de l’aéroport Toussaint Louverture aux vols commerciaux

Deux mois depuis la fermeture de l’aéroport Toussaint Louverture aux vols commerciaux

L’aéroport international Toussaint Louverture demeure fermé aux vols commerciaux malgré la date initialement prévue pour sa réouverture le 2 mai. Actuellement, seuls les vols militaires de l’US Air Force sont autorisés, dans le cadre des opérations logistiques visant à préparer l’arrivée éventuelle des forces kenyanes dans le cadre de la force multinationale.

Les vols commerciaux vers et en partance d’Haïti à partir de l’aéroport Toussaint Louverture suspendus depuis le 4 mars. Ce qui représente un manque considérable pour les lignes aériennes mais aussi les autorités douanières. Alors que la date du 2 mai était prévue pour la reprise des vols, des individus armés ont commencé à semer la panique aux environs de l’aéroport depuis la soirée du 1er mai et en milieu de journée lors des jours suivants.

Pourtant, Frantz Elbé, le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, a une autre version de la réalité. Il souligne que depuis le début des attaques le 29 février, ses agents ont non seulement repoussé les gangs, mais ont également créé une zone tampon autour de l’aéroport. “La destruction d’environ 200 maisons aux alentours de l’aéroport, notamment dans le quartier de Clercine, par le gouvernement haïtien, a permis une meilleure visibilité de la piste d’atterrissage et empêché les gangs de se positionner sur des structures pour tirer sur les pistes”.

Le DG de la PNH poursuit en informant que des membres de l’armée et de la police assurent la sécurité de l’aéroport. “L’objectif ultime est de restaurer la confiance nécessaire pour que les compagnies aériennes américaines reprennent.”

Pour l’heure seule des aéronefs de l’US Air Force se sont posés sur le tarmac de l’aéroport international. Cette arrêt contraint plusieurs personnes qui ont reçu leur autorisation dans le programme humanitaire I-134A à contourner les zones contrôlées par les gangs afin de se rendre au Cap-Haïtien et de trouver un vol pour les États-Unis et ce à des prix pharaoniques.

Néanmoins, une des portes-parole de American Airlines, Laura Masvidal a annoncé que la ligne relancera ses vols Miami/Port-au-Prince à partir du 9 mai, opérant 7 jours sur 7 avec un Boeing de 166 sièges. De quoi maintenir l’espoir chez certains désireux de laisser le pays.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *