Affrontement entre Lycées: un blessé grave
Le lundi 13 novembre 2023, une scène de panique a éclaté à la rue Saint Honoré, précisément au local du lycée Toussaint Louverture. La cause de cette situation tendue a été une attaque spontanée des lycéens du Lycée Alexandre Petion qui a fait au moins un blessé grave.
Il n’était même pas neuf heures du matin, lorsque des écoliers fuyaient l’établissement du Lycée Toussaint Louverture dans tous les sens. Le déclencheur de cette confrontation a été un affrontement entre des élèves de Lycée Alexandre Pétion et de Fritz Pierre-Louis. Les affrontements entre les lycéens ont malheureusement entraîné plusieurs blessés, dont l’un est dans un état grave avec une perforation au thorax à la suite d’une attaque à l’aide d’une pique à glace.
Depuis que des réfugiés de Carrefour-Feuille ont envesti l’espace du Lycée Fritz Pierre-Louis, l’institution a été relogé au sein du local du Lycée Toussaint Louveture. Cette cohabitation a été un terrain fertile pour des frictions, surtout depuis que des réfugiés ont envahi l’espace d’unités de l’école. Par la suite, des écoliers du Lycée Antenor Firmin ont érigé des barricades en guise de protestation à l’avenue Charles Summer ce qui a eu pour effet de troubler la circulation.
Cet incident reflète tristement une série de problèmes persistants dans le système éducatif haïtien depuis plus de vingt ans. Malgré la présence d’Edupol au Champs de Mars, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) n’a toujours pas trouvé de solutions durables pour remédier à ces tensions récurrentes entre les lycéens.
Cette escalade de la violence entre les écoles souligne l’urgence d’aborder les problèmes structurels dans le système éducatif et de travailler vers des solutions qui favorisent un environnement sûr et propice à l’apprentissage pour tous les élèves. Les parents, les enseignants et les responsables éducatifs sont appelés à collaborer afin de trouver des moyens constructifs de résoudre ces conflits et d’assurer un avenir éducatif stable pour les jeunes générations.
Rodney Zulmé