Un évadé du Pénitencier National arrêté dans le Sud-Est
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a annoncé l’arrestation de Jeff Vertilus, 29 ans, le lundi 20 mai 2024 à Découzé, commune de Jacmel. Cet individu s’était évadé du Pénitencier National lors de la grande évasion du 2 mars dernier.
C’est au cours d’une opération de routine que les agents de la Direction Départementale de la Police du Sud-Est ont identifié et interpellé Jeff Vertilus. L’individu, qui s’était enfui du Pénitencier National il y a plus de deux mois, a été reconnu lors de son audition.
L’évasion de Jeff Vertilus et son arrestation subséquente mettent en lumière les défis sécuritaires auxquels Haïti est confronté. Le Pénitencier National, la plus grande prison du pays, fut le théâtre le samedi 2 mars 2024 d’une grande évasion orchestrée par le gang 5 secondes, dirigé par “Izo 5 segond”
L’arrestation de Jeff Vertilus rentre dans le cadre du dispositif instauré par le haut commandement de la PNH pour rattraper tous les évadés des prisons du Pénitencier national, du prison de la Croix-des-Bouquets. Une tâche difficile lorsqu’on tient compte des failles du système carcéral haïtien. Il est crucial de renforcer la sécurité des institutions carcérales pour éviter de nouvelles évasions et protéger la population.
Rodney Zulmé