Demolition du Sous-Commissariat de Martissant par des gangs armés

Demolition du Sous-Commissariat de Martissant par des gangs armés

Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 mai 2023, des gangs armés opérant dans la 3e circonscription de Port-au-Prince ont entrepris la démolition du Sous-Commissariat de Martissant.

La liste des postes de police démolies (partiellement ou entièrement) par les criminels n’en finit pas de s’allonger. Les bandits ont démoli partiellement le Sous-commissariat de Martissant, longtemps abandonné par la police.

Ce commissariat de police avait été abandonné par les forces de l’ordre le 1er juin 2021, sous la pression des gangs qui contrôlent la zone depuis plusieurs années. Depuis lors, le bâtiment était devenu un symbole de l’impuissance de l’État face à la violence des gangs.

La démolition du Sous-Commissariat de Martissant 1 constitue une nouvelle dégradation de la situation sécuritaire dans la capitale haïtienne. Cet acte de violence illustre la puissance des gangs armés qui n’hésitent plus à s’attaquer aux symboles de l’État depuis le 29 février dernier lorsqu’ils ont fait coalition.

Cette situation met en lumière le manque de moyens de la Police Nationale d’Haïti (PNH) face aux gangs armés. Malgré l’arrivée de nouveaux véhicules de transports blindés et le déploiement imminent de la force multinationale, les policiers haïtiens peinent à reprendre le contrôle des zones gangrénées par la violence.

Paradoxalement le Conseil présidentiel de transition a eu quelques heures plus tôt une séance de travail avec le Haut état-major de la PNH sur l’operationnalisation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité qui devrait prendre forme avec une gros contingent kenyan.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *