La Cour pénale internationale décerne un mandat d’arrêt contre Poutine pour crimes de guerre en Ukraine 

La Cour pénale internationale décerne un mandat d’arrêt contre Poutine pour crimes de guerre en Ukraine 

Accusé de crime de guerre en Ukraine, le président russe Vladimir fait l’objet d’un mandat d’arrêt  décerné par la Cour pénale internationale ce vendredi 17 mars. 

La Cour pénale internationale a publié un communiqué annonçant avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour crimes de guerre, en raison de son implication présumée dans l’enlèvement d’enfants en Ukraine.

Dans ce communiqué, le tribunal a déclaré que Poutine ” serait responsable du crime de guerre, de la déportation illégale de la population (des enfants) et du transfert illégal de la population (des enfants) des zones occupées de l’Ukraine vers la Fédération de Russie”.

La CPI a également émis vendredi un mandat d’arrêt similaire contre Maria Alekseyevna Lvova-Belova, commissaire aux droits de l’enfant au bureau du président de la Fédération de Russie, inculpée.

Le président de la Cour, Piotr Hofmanski, a déclaré dans une vidéo que si les juges de la CPI rendaient les ordonnances, il espérait que la communauté internationale les appliquerait. La CPI n’a pas sa propre force de police pour faire appliquer les ordonnances.

Un éventuel procès de tout Russe à la CPI reste lointain car Moscou ne reconnaît pas la compétence de la Cour, une position réaffirmée plus tôt cette semaine par le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov et n’extradant pas ses citoyens.

L’Ukraine n’est pas non plus membre de la cour, mais a donné compétence à la CPI sur son territoire et le procureur de la CPI, Karim Khan, s’y est rendu quatre fois depuis l’ouverture d’une enquête il y a un an.

La CPI a déclaré que sa chambre préliminaire avait conclu qu’il y avait “des motifs suffisants de croire que chaque suspect porte la responsabilité du crime de guerre de déportation illégale de population et de transfert illégal de population des zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie au détriment de enfants ukrainiens.

Une enquête soutenue par l’ONU a cité des attaques russes contre des civils en Ukraine, ainsi que des tortures et des meurtres systématiques dans les zones occupées, parmi d’autres actes présumés constituant des crimes de guerre et peut-être des crimes contre l’humanité.

L’enquête approfondie a également révélé des crimes contre les Ukrainiens commis sur le sol russe, notamment en empêchant les enfants ukrainiens déportés de retrouver leur famille , un système de «fuite» qui visait à identifier les Ukrainiens pour l’emprisonnement, la torture et des conditions de détention inhumaines.

Pourtant, la CPI a mis le visage de Poutine vendredi dans des plaintes pour enlèvement d’enfant.

Pierre Emmanuella Tanis

https://telemix.tv

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *