Journée du 17 octobre chargée pour le Premier Ministre, entre hommage et annonces

Journée du 17 octobre chargée pour le Premier Ministre, entre hommage et annonces

En cette journée du 17 octobre, entre hommage solennel et engagement diplomatique, le Premier Ministre Ariel Henry porte haut les enjeux de la nation haïtienne

En ce 17 octobre, marquant le 217e anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, le Premier ministre Ariel Henry a rendu un vibrant hommage au Père fondateur de la patrie haïtienne. Un geste empreint de reconnaissance éternelle envers celui qui incarne l’émancipation et la dignité du peuple haïtien.

Le pont-Rouge étant inaccessible aux officiels depuis six ans, c’est au Mupanah, que le Docteur Ariel Henry a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument symbolique érigé en l’honneur de Jean-Jacques Dessalines. Le Premier ministre a souligné l’importance capitale de cette figure emblématique dans l’histoire d’Haïti, rappelant que c’est grâce à lui que le peuple haïtien a pu défier l’inhumanité de l’esclavage et devenir les premiers nègres libres.

Par ailleurs, Ariel Henry a annoncé une nouvelle d’importance pour le patrimoine haïtien. Au cours du mois de septembre dernier, le gouvernement a procédé au bornage du site du Bois Caïman, lieu emblématique de la lutte contre l’esclavage. Reconnu d’utilité publique par arrêté en date du 20 Août 1998. Cette démarche ouvre la voie à la réalisation de divers projets, notamment la construction du Musée de l’esclavage, témoignant ainsi de la volonté de préserver et valoriser ce patrimoine national et universel.

Cependant, cette journée commémorative a également été marquée par l’engagement diplomatique du Premier ministre. Ariel Henry a quitté le pays en direction du Canada pour participer à un sommet de trois jours. Co-présidé par le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue de la Dominique Roosevelt Skerrit, président en exercice de la Caricom, ce sommet mettra en lumière la question de la sécurité régionale, avec un focus particulier sur la situation actuelle en Haïti.

Accompagné du ministre des Affaires étrangères, M. Jean Victor Généus, et d’un membre du Haut Conseil de la transition, le Premier ministre entend ainsi renforcer les liens et la coopération régionale dans un contexte où la stabilité d’Haïti est au cœur des préoccupations.

Pierre Emmanuella Tanis

https://telemix.tv

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *