Crise sécuritaire en Haiti: le premier ministre Ariel Henry promet de corriger son cahier, mais dans le calme et l’unité

Crise sécuritaire en Haiti: le premier ministre Ariel Henry promet de corriger son cahier, mais dans le calme et l’unité

Le chef du gouvernement Ariel Henry a admis ce 27 janvier, lors d’une adresse à la nation, les faiblesses de son gouvernement face à la crise sécuritaire qui sévit dans le pays. Ariel Henry a reconnu qu’il y a « beaucoup de corrections à apporter. » « Mais nous devons corriger notre cahier dans le calme », a précisé le premier ministre qui, 48heures après l’assassinat des six policiers par des bandits à Liancourt, a adressé ses condoléances à leurs familles.

Le gouvernement promet une assistance aux familles des policiers victimes

Ariel Henry a exprimé ses condoléances aux familles des policiers victimes de l’attaque armée à Liancourt le 25 janvier 2023 et promet que son gouvernement assumera ses responsabilités envers elles.

D’un autre côté, le DG de l’institution Frantz Elbé, lors d’une précédente conférence de presse, a annoncé de nouvelles mesures visant la protection des policiers dans leur lutte contre les bandits armés.

« Sachez reconnaître vos vrais adversaires », Ariel Henry met les policiers en garde pour ne pas commettre l’irréparable

Le premier ministre dit comprendre la douleur des policiers mais cependant les met en garde pour ne pas commettre l’irréparable. « Malgré votre douleur ne vous trompez pas d’adversaire », a lancé Ariel Henry à l’endroit des policiers. “Nous devons unir nos forces pour mettre un terme à l’insécurité et non nous laisser diviser par les bandits.

Devant le mutisme du gouvernement face à ces actes de banditisme, des policiers en colère ont vandalisé les résidences officielle et privée du premier ministre ainsi que l’aéroport international Toussaint Louverture.

Ariel Henry enjoint Frant Elbé de lui faire de bonnes propositions dans les prochaines 24 heures

Ariel Henry enjoint le Dg de la PNH Frantz Elbé à rencontrer les délégations des policiers afin de lui faire un rapport et de bonnes propositions dans les 24 heures qui suivent. Aussi a-t- il annoncé un Conseil supérieur de la police nationale durant le weekend afin de prendre les mesures nécessaires pour freiner ces actes de banditisme et permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école et aux missions diplomatiques de reprendre leurs services normalement.

En effet, plusieurs pays tels que la France, le Canada et l’Espagne ont annoncé la fermeture temporaire de leurs ambassades en raison de la situation de vive tension qui règne dans le pays. Le gouvernement des Bahamas a même ordonné le départ de son personnel diplomatique du pays.

Ariel Henry toujours accroché au faible espoir d’une intervention internationale

« Le malade est certes grave mais il y a de l’espoir », a déclaré Ariel Henry en parlant de la situation du pays. « Nous pouvons changer la donne car dans la nouvelle Haïti il y a de la place pour tout le monde. »

« C’est dans le besoin qu’on reconnaît ses vrais amis. Les policiers réclament des moyens pour combattre l’insécurité. Et nous voulons croire que l’aide que nous avons sollicité va enfin venir. Nous voulons remettre le pays sur les rails », a déclaré Ariel Henry qui mise encore sur une intervention internationale pour combattre le banditisme dans le pays. Mais les probabilités sont très minces. En effet, ni les Etats-Unis ni le Canada n’ont exprimé de volonté manifeste à envoyer des forces armées en Haïti malgré la demande officielle faite par le pays, il y a trois mois de cela.

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *