Yonyon renonce au procès devant jury et choisit un jugement direct

Yonyon renonce au procès devant jury et choisit un jugement direct

Ce mercredi 16 janvier 2024, dans une tournure inhabituelle, Germine Joly, mieux connu sous le nom de “Yonyon,” leader du gang 400 Mawozo impliqué dans l’enlèvement de missionnaires, a décidé de renoncer à son droit à un procès devant jury. Joly a expressément choisi de faire face à un jugement direct devant le juge de district John D. Bates.

Cette décision intervient dans le cadre de son inculpation aux États-Unis pour des charges liées à la contrebande d’armes à feu en relation avec l’enlèvement de 17 missionnaires américains et canadiens. Joly, extradé vers les États-Unis en mai 2022, aurait coordonné l’opération d’enlèvement depuis sa cellule de prison en Haïti.

La coaccusée, Eliande Tunis, de Pompano Beach, a quant à elle plaidé coupable devant un tribunal fédéral de Washington, D.C., pour avoir enfreint les lois d’exportation américaines en aidant le gang à obtenir des armes à feu de Floride. Tunis, décrite comme l’intermédiaire avec le gang, a plaidé coupable peu avant le début du procès.

Les procureurs du ministère de la Justice ont souligné la nature clandestine du transport des armes lors de l’audience, indiquant que certaines armes ont été dissimulées dans des barils marqués “fruits de mer”. La coopération de Tunis et d’autres complices a été révélée pendant l’enquête du FBI sur l’enlèvement des missionnaires.

L’absence de procès devant jury pour Joly ajoute une dimension particulière à cette affaire complexe, qui implique des enlèvements, du trafic d’armes, et des implications internationales. Le juge Bates a déclaré que le procès pourrait s’étendre sur trois semaines, mettant en lumière la complexité des éléments de cette affaire. La sentence de Tunis est prévue pour le 8 mai, tandis que le procès de Joly, avec un jugement direct, commencera jeudi avec les déclarations d’ouverture.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *