Véritablement le festival ”l’arbre véritable” annonce avec saveur et couleur.

Véritablement le festival ”l’arbre véritable” annonce avec saveur et couleur.

Présenté sous une dizaine de variétés, le fruit “artocarpus altilis” de son nom scientifique communément appelé “arbre véritable”, dans notre notre langue créole “Lam veritab “, annonce les délices le samedi 31 octobre 2020 aux locaux de Dynasty Hub, sur la route de Canapé-vert.

“Lam Veritab ” va décliner sa grammaire gastronomique sur tous les tons et à la mode des fins gourmets: “Tonmtonm”, assorti de sauce de “kalalou” argrémentée de crustacés, “lam dous “, frit ou bouilli, pour se régaler, “gratinen lam “, pour tempérer la saveur pimentée sur les papilles. Un festival de bouffe aux saveurs sucrées jus de arbre véritable.

Arbre véritable, de produit qui offre toute une pléiade de possibilités gastronomiques. Certaines personnes, plus traditionnelles, consomment ce produit alimentaire sous forme de “Tonmtonm”, on écrase ou on pile, si vous voulez bien, comme seul les habitants de Grand’Anse savent le faire, dans un grand pilon, ce produit après l’avoir bouilli, et après on le dresse dans un plat, et c’est prêt pour le délice, car la sauce de “kalalou” etait déjà en attente pour la degustation. On l’avale sans l’avoir mastiqué, c’est en effet là qu’est le plaisir.

Pour ce qui est de “lam boukannen” on fait cuire le produit au feu vif tout seul, comme on fait pour les barbecues, sur quoi on peut, si on veut bien car on peut le consommer sans rien, ajouter quelques goutes de sauces assaisonnées de piment ou avec de légumes ou autre chose qu’on croit capable d’en assurer. Il existe encore une pluralité sous laquelle se présente ce produit incontournable de la gastronomie haïtienne.

Le plaisir de toucher cette nourriture avec ses doigts; la sensation de la palper, de la soupeser et de la tremper dans la sauce de calalou, demeure une sacrée habitude chez la plupart des gens qui la consomme. Mais il faut dire, qu’on peut la deguster avec une fouchette..

Un produit qui n’est pas véritablement exploité malgré toutes ces utilités. Ce produit alimentaire qui ne connait pas une grande réputation dans les restaurants haïtiens sera à l’honneur dans ce festival organisé par Trolujha qui est présidé par Catherine Mériel Saintimé.

Cette organisation qui se lance dans la promotion et la valorisation de de la production nationale lance son invitation à vous et à la population en générale à venir déguster ce produit pratiquement lié aux habitants de la Grand’Anse, surtout les Jérémiens, dans toute sa splendeur et ses différentes saveurs de 10h à 4h, le samedi 31 octobre prochain au local de Dynasty Hub sise au 12 No 12 Impasse Camille Rye Canapevert (zone BUH), pour rappel. Sans oublier qu’il y aura des expositions artisanales, animation musicale, et un rabais de 50 gourdes est tenu pour tous les produits.

Les tickets sont disponibles à 750 gourdes , 1000 gourdes au guichet.

Isaac LEO radio Sociale
radiosociale44@gmail.com
Telemix Haïti

Leo Isaac

https://telemix.tv

Présentateur de Politico Monde, Journaliste, Diplomate

Related post

1 Comment

  • bon travail Cath

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *