Tension à Ouanaminthe: La PNH s’oppose aux agents de la BSAP

Tension à Ouanaminthe: La PNH s’oppose aux agents de la BSAP

Ce mercredi 24 janvier 2024, la ville d’Ouanaminthe a été le théâtre d’une tentative de pillage au bureau départemental de la douane. Des agents de la Brigarde de Sécurité des Aires Protégées (BSAP), accompagnés par plusieurs centaines de manifestants, ont cherché à envahir l’espace logeant les installations douanières. Cependant, l’intervention rapide des forces de l’ordre a mis un terme à cette tentative.

Depuis plusieurs jours le chef lieu du Nord-Est est animé par des mouvements de révoltes initiés par des agents de la BSAP et une frange de la population.

Sur les lieux, plusieurs unités de la Police nationale d’Haïti, dont la BI, l’UDMO, et la Polifront, ont empêché l’intrusion des agents de la BSAP et de leurs partisans. Cette intervention a permis de rétablir l’ordre, évitant ainsi un potentiel pillage du bureau de la douane. Les forces de l’ordre ont fait preuve de fermeté face à cette tentative, maintenant la sécurité dans la ville.

Suite à cet échec, les agents de la BSAP ont réagi en intimant l’ordre aux propriétaires d’entreprises situées sur la route nationale #6 de fermer leurs portes. Ils ont annoncé un “mercredi noir” dans la ville, accentuant la tension déjà présente. Les agents de la BSAP ont également tiré dans différentes directions, semant ainsi la pagaille et intensifiant leur mouvement de protestation.

La manifestation a débuté vers midi, à la suite d’une conférence de presse des agents de la BSAP. Ces derniers ont profité de l’occasion pour dénoncer la révocation de l’ancien Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), Jeantel Joseph, par le gouvernement. Ils ont également exprimé leur exigence du départ du Premier ministre Ariel Henry du pouvoir.

Cette journée à Ouanaminthe a laissé la ville en émoi, soulignant les tensions croissantes liées aux revendications et aux actions des agents de la BSAP. Les autorités continuent de surveiller la situation de près alors que la population locale exprime ses inquiétudes quant à la stabilité de la région.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *