Réouverture des échanges commerciaux à Dajabón

Réouverture des échanges commerciaux à Dajabón

Un afflux massif de ressortissants haïtiens vers le marché frontalier de Dajabón a été observé le vendredi 15 décembre 2023, marqué par une scène où des individus ont utilisé une cisaille pour rompre les cadenas et rouvrir pour la deuxième fois la porte frontalière d’Ouanaminthe.

Tout a commencé en Jeudi après-midi. Des Haïtiens ont forcé l’ouverture du pont d’Ouanaminthe, point d’accès à la République dominicaine via le poste frontière de Dajabón, malgré la présence des agents de la Police frontalière (Polifront). Observant la passivité des agents, l’entreprise de sabotage a repris le lendemain de manière plus véhémente.

Cette situation tendue à la frontière de Dajabón survient après trois mois de fermeture, marquée par des manifestations de mécontentement. En signe de protestation contre la fermeture commerciale imposée par Haïti, des citoyens haïtiens ont brisé la porte frontalière, la jetant dans la rivière Massacre. Aujourd’hui, le marché frontalier reprend vie, avec la réouverture des “corridors commerciaux” pour faciliter les échanges.

Profitant de cette opportunité, des Haïtiens ont franchi la frontière pour acheter des produits alimentaires et d’autres marchandises dans la province de Dajabón, qu’ils prévoient d’emporter chez eux en Haïti.

Cependant, les autorités haïtiennes s’opposent à la réouverture de la frontière et du commerce binational. Elles exigent que le gouvernement dominicain lève les restrictions imposées par la construction d’un canal visant à détourner les eaux de la rivière Massacre.

Déjà, le 28 novembre, un groupe d’Haïtiens avait réussi à ouvrir la frontière en brisant les cadenas avec une cisaille. Cependant, les autorités de Ouanaminthe avaient rapidement repris le contrôle et refermé les portes.

Les tensions persistent, et sur ordre du directeur du Corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres (Cesfront), Freddy Soto Thormann, la surveillance a été renforcée du côté dominicain pour prévenir toute éventualité.

En parallèle, des commerçants haïtiens ont été expulsés du marché aux légumes de Dajabón par le maire Santiago Riveron et la police municipale dominicaine. Cette situation impacte les échanges commerciaux entre les deux nations, le maire insistant sur la vente exclusive des produits dominicains au marché frontalier. La frontière demeure un point de tension majeur, reflétant les défis persistants dans les relations entre Haïti et la République dominicaine.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *