Renouveau diplomatique entre la Colombie et Haïti

Renouveau diplomatique entre la Colombie et Haïti

Au cours de sa visite diplomatique, le Ministre des Affaires étrangères de Colombie, Álvaro Leyva Durán, a tenu une réunion fructueuse avec le Premier Ministre d’Haïti, Ariel Henry. Il a également procédé à la réouverture officielle du Consulat Colombien à Port-au-Prince

L’objectif principal de cette rencontre était de reconnaître formellement l’importance mutuelle et les points communs entre les deux nations, tout en identifiant des domaines potentiels de coopération, d’échange, et de soutien humanitaire.

Au cœur de cette réunion, le ministre Leyva a exprimé l’engagement de la Colombie à soutenir Haïti, soulignant la dette historique envers ce pays qui a contribué à la reconquête de son indépendance. “Nous allons soutenir Haïti pour qu’elle puisse redevenir le géant de l’histoire de la liberté”, a-t-il déclaré.

En réponse, le Premier ministre Henry a souligné les liens étroits entre les deux nations et a exprimé sa conviction que sous la présidence de Gustavo Petro, les relations bilatérales connaîtraient un renforcement significatif. “J’accepte votre offre de nous aider à traverser ce moment difficile”, a-t-il déclaré, reconnaissant les progrès de la Colombie vers la consolidation de la paix.

Un élément marquant de cette visite a été la réouverture officielle du Consulat Colombien à Port-au-Prince, après vingt-ans de fermeture, un événement célébré en présence du ministre des Affaires étrangères colombien. La Cheffe de BINUH, Isabel M. Salvador, a salué cette initiative, soulignant que la réouverture du Consulat favoriserait le renforcement des liens entre les deux peuples frères.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes d’Haïti, Jeean Victor Généus, a souligné les 200 ans d’histoire partagée entre les deux nations, remontant à l’arrivée de Miranda et Bolívar en Haïti pour aider à la libération des peuples d’Amérique Latine. Le ministre a exprimé l’espoir de tirer des enseignements positifs de l’expérience colombienne dans des domaines tels que l’éducation, la justice et la santé. “Nous allons travailler ensemble pour changer la situation en Haïti, non seulement pour mettre fin à la violence, mais aussi pour promouvoir la justice pour les plus pauvres et les jeunes.”

Pour rappel, ce réchauffement diplomatique entre les deux nations intervient à un moment où l’enquête sur le magnicide de Jovenel Moïse bat son plein. Une affaire dans laquelle est impliqué une vingtaine de mercenaires Colombiens dont une dizaine sont encore détenus en Haïti.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *