Quelle Sélection Haïtienne de Football disputera la ligue des Nations?
La ligue des Nations de la Concacaf va débuter, et le flou persiste concernant le statut de notre sélectionneur
Engagé dans la Ligue des Nations de la Concacaf, la sélection haïtienne senior jouera ses deux premiers match contre Cuba le 8 Septembre et la Jamaïque le 12 Septembre avec beaucoup d’incertitude autour de l’effectif, joueurs et staff inclut. Mais ce n’est pas tout. Une autre épine dans le pied de la sélection haïtienne est la crise qui secoue la Fédération Haïtienne de Football (FHF).
Des scandales de corruption, des désaccords internes et des problèmes de gouvernance ont ébranlé l’instance dirigeante du football en Haïti. Tout cela a eu un impact déstabilisant sur l’organisation de l’équipe nationale. Cette crise à la FHF a fait ressortir la nécessité d’une réforme profonde et d’une gestion transparente du football haïtien. Certaines stars de la sélection se sont plaints pour des primes de match non versés, puis ce fut au tour du dernier sélectionneur Jean Jacques Pierre de se plaindre des arriérés de salaire. La situation de ce dernier se termina par son départ le 30 avril 2023 après un bilan mitigé avec les grenadiers.
Lors de la Gold Cup 2023, la sélection nationale, s’est fait piteusement sortir dans un groupe à sa portée. Après sa victoire face au Qatar (2-1) et la défaite (1-3) devant le Mexique, la sélection nationale alors deuxième de son groupe avec 3 points devant Qatar (1 point) et Honduras (1 point) peu avant la troisième journée, avait toutes les chances de son côté pour se qualifier pour les quarts de finale. Contre toute attente, une équipe haïtienne méconnaissable a subi la loi de l’équipe centraméricaine (1-2) et quitte de manière prématurée la Gold Cup 2023 au premier tour. En conférence de presse d’après match, Gabriel Calderon, visiblement choqué, a tenté d’expliquer avec des mots difficiles, les causes de l’élimination des Grenadiers dans cette compétition. Tentative vaine puisqu’on a tous vu ses limites non seulement en tant que tacticien mais aussi en tant que leader. Lors deux dernières rencontres, l’argentin n’a pas montré une certaine maîtrise lors de ses substitutions (Donald Guerrier avec un statut pas clair, Fafa Picault brouillé, altercation lors du match contre le Honduras avec Danley Jean-Jacques)
Jusqu’à date aucune note n’est sortie pour statuer sur une prolongation de l’intérim de Gabriel Calderon Pellegrino, il continuera dans ses fonctions, lui qui est également pressenti pour diriger la sélection féminine. Le choix du sélectionneur ne doit pas être pris à la légère. Les responsables du football en Haïti doivent trouver la perle rare, quelqu’un qui possède à la fois l’expérience, la passion et la vision nécessaires pour guider l’équipe nationale vers des horizons meilleurs.
A quelques jours de deux matchs cruciaux, les supporters espèrent que leur équipe nationale retrouvera rapidement sa splendeur passée et que les problèmes à la Fédération seront résolus pour ouvrir la voie à un renouveau tant attendu. Restez connectés, chers amateurs de football, car l’histoire continue à se dérouler sur et en dehors du terrain.
Rodney Zulmé