Ouverture des Inscriptions pour la Session de Décembre 2023 pour les Candidats en Rattrapage du Baccalauréat
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) annonce dans un communiqué pour la presse que les inscriptions pour les candidats recalés de la session 2023 débuteront ce 6 novembre et prendront fin le 24 novembre.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe le public en général, particulièrement la communauté éducative, que le Centre Permanent d’Évaluation (CPEV) organise la première session d’examens pour les candidats en rattrapage du baccalauréat pour l’année académique 2023-2024, du 18 au 21 décembre 2023.
Ainsi, les inscriptions des candidats se dérouleront du 6 novembre au 24 novembre 2023, dans toutes les Directions Départementales de l’Éducation (DDE). Les conditions pour les candidats sont les suivantes :
- Une fiche de participation aux derniers examens ou un certificat de relevé du MENFP ;
- Deux (2) photos d’identité ;
- Des frais de participation de deux mille (2000) gourdes par candidat.
Seuls les candidats ayant échoué aux derniers examens d’État sont autorisés à participer aux épreuves officielles. Ces candidats ne composeront que dans les matières où ils ont obtenu une note en dessous de la moyenne.
Créé par décret ministériel le 2 juillet 2022, le Centre Permanent d’Évaluation veut mettre de l’ordre dans l’organisation des examens officiels de rattrapage. C’est dans cette optique que les résultats seront enregistrés dans la base de données du Bureau National des Examens d’État (BUNEXE) pour une période d’un an après l’évaluation. Sinon, le candidat devra repasser toutes les matières si la note est inférieure à 2 ans.
Pour la bonne marche des examens de rattrapage, le MENFP demande aux directeurs départementaux de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le processus d’inscription des candidats.
Rodney Zulmé