Noël sous le signe de la paix : l’appel du Pape François face aux crises mondiales

Noël sous le signe de la paix : l’appel du Pape François face aux crises mondiales

Lors de son message traditionnel “Urbi et Orbi” ce mercredi 25 décembre, le pape François a lancé un appel vibrant à la paix dans un monde marqué par des conflits dévastateurs et des crises humanitaires. Ces célébrations de Noël, éclipsées par des drames en Ukraine, à Gaza, et au Soudan, ont été l’occasion pour le pontife de plaider en faveur de solutions durables et d’un dialogue renouvelé.

Le pape, âgé de 88 ans, a exhorté la communauté internationale à “faire taire les armes dans l’Ukraine martyrisée” et à promouvoir une “paix juste et durable”. Ce message intervient dans un contexte où de nouvelles frappes russes ont ravagé des infrastructures ukrainiennes, plongeant des milliers de personnes dans le désarroi.

Sur la place Saint-Pierre, devant une foule dense de fidèles, François a également dénoncé la “situation humanitaire désastreuse” à Gaza, appelant à un cessez-le-feu immédiat et à la libération des otages israéliens détenus par le Hamas. Lors de la messe de Noël la veille, il avait déjà critiqué la violence infligée aux enfants, qualifiant de “cruauté” les frappes qui touchent écoles et hôpitaux.

L’urgence humanitaire au Soudan et ailleurs

Le pape a insisté sur la nécessité d’intensifier l’aide au Soudan, où une guerre prolongée a plongé des millions de personnes dans une insécurité alimentaire critique. Ce conflit, qui a provoqué le déplacement de 12 millions de Soudanais, représente selon l’ONU la plus grande crise de déplacement dans le monde.

Citant également les drames humanitaires en Birmanie, Haïti, au Mali et au Venezuela, François a dressé un tableau sombre des souffrances causées par les conflits, les épidémies, et les changements climatiques.

Un Noël de solidarité et de réflexion

Le chef de l’Église catholique a profité de cette occasion pour renouveler son appel à l’annulation des dettes des pays les plus pauvres à l’approche du Jubilé 2025. Dans un geste symbolique, il a invité les dirigeants du monde entier à construire le “bien commun” et à “briser tous les murs de séparation, qu’ils soient idéologiques ou physiques”.

Ce plaidoyer pour un Noël sous le signe de la solidarité et de la paix reflète la mission constante du pape François : unir les nations et alléger les souffrances des populations les plus vulnérables.

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post