L’ONU sonne l’alarme sur l’aggravation des crises multiples en Haïti
À la réunion du conseil de Sécurité de ONU sur Haïti ce jeudi 25 Janvier 2024, la majorité des pays dont la Chine, les USA, le Japon, la Suisse, Guyana, plaide en faveur du déploiement de la Mission multinationale de Sécurité en Haïti.
La représentante spéciale des Nations Unies en Haïti, María Isabel Salvador, a averti le Conseil de Sécurité de l’ONU que le pays caribéen atteint un “point critique” alors que les multiples crises persistent et s’aggravent.
Le répresentant des USA a qualifié de catastrophique la situation haïtienne où les bandits règnent en maître. Le représentant du Japon quant à lui annonce une contribution de 14 millions de dollars pour la Mission Multinationale et la PNH. Prenant la parole à l’occasion, le ministre haïtien des Affaires Étrangères lance un cri d’alarme. « Chaque jour qui passe est un jour de trop dans l’enfer des gangs armés », a-t-il déclaré.
L’année dernière, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a documenté plus de 8 400 victimes directes de la violence des gangs, représentant une augmentation de 122% par rapport à 2022. María Isabel Salvador a souligné que 83% de ces incidents se sont produits dans la capitale, Port-au-Prince.
Elle a précisé que les gangs mènent des attaques à grande échelle pour contrôler des zones stratégiques, utilisant systématiquement la violence sexuelle, mettant en danger les femmes et les filles. De plus, la violence, le déplacement et la perte de moyens de subsistance exposent des milliers d’enfants au recrutement par les gangs.
María Isabel Salvador a informé le Conseil de Sécurité que la Binuh travaille à renforcer la capacité de la Police Nationale Haïtienne, en mettant particulièrement l’accent sur la formation et le renforcement des activités de renseignement. Cependant, elle a souligné le défi posé par la pénurie de personnel, notant qu’en 2023, 1 600 policiers ont quitté l’institution malgré l’arrivée de 795 nouveaux recrues prévues pour mars.
La représentante de l’ONU a insisté sur la nécessité de préparer le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS), approuvée par le Conseil de Sécurité en 2023. Elle a souligné que la MSS devrait collaborer étroitement avec l’Équipe Humanitaire du Pays pour assurer des actions coordonnées et protéger les civils.
María Isabel Salvador a lancé un appel aux États membres pour qu’ils contribuent généreusement à garantir le déploiement en temps opportun de la MSS en Haïti.
Rodney Zulmé