L’ex PM Laurent Lamothe paierait 23 000$ par mois pour tenter de lever son interdiction de visa
L’ancien Premier ministre Laurent Lamothe aurait engagé Qorvis Communications, un lobbyiste pour lever son interdiction de visa aux États-Unis
L’ information fut révélé ce matin par Jakob Johnston sur ce compte Twitter ce matin avec des preuves multimédia à l’appui. L’ ancien Premier ministre Laurent Lamothe, qui fait face à une interdiction de visa aux États-Unis en raison d’allégations de corruption, aurait engagé un lobbyiste pour tenter de lever l’interdiction. Il paierait à Qorvis Communications 23 000 dollars par mois. Le contrat signé en Août 2023 impliquerait un travail divisé en deux phases de trois mois comprendrait d’abord une phase d’entretiens avec des parlementaires américains; la seconde inclut une campagne digitale sur les réseaux avec des prix différents.
Lamothe a été désigné par le Département d’État américain en juin 2023 pour son “implication dans une corruption significative”. Cette désignation signifie que Lamothe est généralement inéligible à l’entrée aux États-Unis.
Qorvis Communications est une société de relations publiques et de lobbying basée à Washington, D.C. Elle a représenté un certain nombre de clients controversés, notamment le gouvernement du Venezuela et le gouvernement du Soudan du Sud.
Le gouvernement américain a déclaré qu’il ne commenterait pas l’engagement de Lamothe par Qorvis Communications. L’interdiction de visa de Lamothe est la dernière d’une série de mesures prises par le gouvernement américain pour lutter contre la corruption en Haïti. En avril 2023, le secrétaire d’État Antony Blinken a imposé des restrictions de visa à l’ancien président de la Chambre des députés haïtienne, Gary Bodeau.
La corruption est endémique en Haïti et a contribué à la pauvreté et à l’instabilité du pays. Le gouvernement américain a appelé le gouvernement haïtien à prendre des mesures plus énergiques pour lutter contre la corruption.
Rodney Zulmé