L’état-major de la PNH multiplie les rencontres pour renforcer sa capacité opérationnelle

L’état-major de la PNH multiplie les rencontres pour renforcer sa capacité opérationnelle

Le Directeur Général a.i de la PNH, M. Frantz Elbé, accompagné des membres du Haut Commandement, a engagé des discussions avec des partenaires internationaux de l’institution policière le lundi 4 décembre 2023, à la Direction Générale sise à Clercine, commune de Tabarre.

Les récentes rencontres de l’état-major de la Police Nationale d’Haïti (PNH) avec des émissaires internationaux soulèvent des questions cruciales quant à la capacité opérationnelle des forces de l’ordre dans le contexte actuel du pays.

Ces rencontres ne se limitent pas à des échanges diplomatiques, mais s’inscrivent dans un contexte où la sécurité en Haïti est devenue une préoccupation majeure. La délégation kenyane et des hauts dignitaires de l’Administration américaine ont tenu des entretiens avec le Premier Ministre Ariel Henry, mardi, dans le cadre de la venue prochaine d’une force multinationale en Haïti. Cette délégation a également échangé avec le DG de la PNH, Frantz Elbe, et le Haut Conseil de Transition. Un communiqué de la Primature annonce que la Ministre de la Justice et le DG de la PNH se rendront au Kenya dans les prochains jours pour préparer le terrain en vue de l’arrivée de cette force.

Dans le même élan, une délégation de haut niveau du Ministère de la Justice et de la Police Nationale d’Haïti se dirigera prochainement vers Nairobi, au Kenya. Cette initiative s’inscrit dans les préparatifs du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti.

Cependant, ces rencontres diplomatiques contrastent avec la réalité sur le terrain. L’état-major de la PNH et le Conseil Supérieur de la Police Judiciaire (CSPJ) multiplient les discussions dans des bureaux bien aménagés, mais sur le terrain, l’ordre peine à s’installer. La situation préoccupante aux abords de l’école nationale de Police, située à l’Académie, a poussé certains instructeurs à entamer une grève. Ces professionnels de la sécurité estiment que leur sécurité n’est pas garantie, soulignant ainsi les défis concrets auxquels sont confrontées les forces de l’ordre au quotidien.

Alors que les discussions internationales se concentrent sur le renforcement des capacités opérationnelles, il est impératif de ne pas perdre de vue les réalités du terrain. La sécurité en Haïti ne peut être assurée uniquement par des rencontres diplomatiques, mais nécessite une action concrète, une coordination efficace sur le terrain, et des solutions pragmatiques pour relever les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *