Les obsèques de l’ancien PM Gérard Latortue sont chantés ce mardi 7 mars en Floride

Les obsèques de l’ancien PM Gérard Latortue sont chantés ce mardi 7 mars en Floride

La cérémonie d’enterrement de l’ancien chef du gouvernement Gérard Latortue, décédé  le 27 février 2023 à l’âge de 88 ans, a eu lieu ce matin à Boca Raton en Floride. Famille et amis ont rendu un dernier hommage à celui qui a été Premier Ministre de la République d’Haïti du 9 mars 2004 à 9 juin 2006 sous la Présidence de Boniface Alexandre.

Plusieurs anciens chefs du gouvernement ont également rejoint la famille du défunt pour lui dire au revoir ce mardi 7 février. Il s’agit de Laurent Lamothe, Jacques Guy Lafontant, Jean Henry Ceant et Jouthe Joseph. 

Parallèlement, le gouvernement haïtien a chanté une messe de requiem, toujours dans la matinée du 7 mars à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville en mémoire de l’ancien premier ministre.

Le premier ministre Ariel Henry, au nom du peuple haïtien, a rendu un dernier hommage à Gérard Latortue lors de cette messe à laquelle ont pris part le ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus et l’ancien sénateur Youri Latortue. 

“L’hommage que nous rendons aujourd’hui au Premier ministre Gérard Latortue constitue, pour nous, un devoir de reconnaissance, un témoignage d’admiration et de respect à l’égard de l’homme et de l’œuvre immense qu’il lègue à notre génération et à la postérité”, a déclaré le chef du gouvernement. 

“Le Premier ministre Latortue, par sa vision perfectionniste et ses réformes audacieuses, était un homme de synthèse intellectuelle, un penseur éclairé. Éducateur de classe exceptionnelle, professeur d’université dont l’intelligence, la compétence et la force de conviction étaient unanimement respectées et faisaient honneur à notre pays, il symbolise si bien ce qui nous unit et nous rassemble, par-delà nos différences et nos diversités.”

“La Nation et la République perdent en lui un modèle d’administrateur et un visionnaire hors pair. Il était un brillant intellectuel, suscitant en tous, estime, considération et sympathie”, a ajouté Dr Ariel Henry qui “réitère l’expression affectueuse  des condoléances émues de toute la nation et des plus hautes autorités du pays, particulièrement, à sa courageuse et sympathique désormais veuve, à ses enfants et à sa famille éplorée.”

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *