Le Champs-de-Mars, jadis étincelant, aujourd’hui oublié

Le Champs-de-Mars, jadis étincelant, aujourd’hui oublié

La tristesse s’installe en cette fin d’année sur le Champs-de-Mars, jadis le cœur palpitant de Port-au-Prince, désormais négligé et oublié. Il fut un temps où la tradition d’un Champs-de-Mars éclairé et paré de couleurs marquait les festivités de fin d’année, avec un majestueux sapin trônant sur la pelouse du palais national. Malheureusement, cette époque semble désormais appartenir à un passé lointain.

Dimanche 24 décembre 2023, aux côtés des petits marchands de rues, s’installent la poussière aux abords du Triomphe, obstrue la vue. La nostalgie s’installe en contemplant ce lieu empreint de souvenirs. Cette année, au lieu d’une scène festive, ce sont les détritus qui jonchent le sol du Champs-de-Mars. Les rues environnantes, telles que la rue Monseigneur Guilloux et la rue Capois à proximité de la Direction Départementale de l’Ouest, ont été transformées en décharges sauvages. La chaussée, autrefois fière et bien entretenue, montre maintenant des signes de négligence, soulevée par endroits, créant une poussière dense.

Nos parents s’émerveillaient devant la splendeur du Boulevard du Bicentenaire, inauguré sur l’ère du Président Dumarsais Estimé. Notre génération a connu le Champs-de-Mars vibrant d’activités au moment où le Boulevard du Bicentenaire perdait de sa valeur. Et maintenant, quel destin attend les générations futures ?

Le dernier éclat du Champs de Mars remonte à l’année 2015 lorsque le Ministère de la Culture avait organisé un village de Noël. Depuis toute les tentatives de Noël populaire organisée par l’état ont été boycottées ou sabotées, en 2020, un sapin de Noël placé à proximité de la place Constitution fut incendié littéralement par des individus non identifiés.

Fini le temps où les parents emmenaient leurs enfants au Champs-de-Mars pour partager des moments de joie autour de crèmes glacées. Aujourd’hui, le cœur de la ville semble battre ailleurs, à Pétion-Ville, avec ses hôtels étincelants et ses clubs animés.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *