Le bilan des tremblements de terre en Turquie et en Syrie s’élève à plus de 17 000 morts

Le bilan des tremblements de terre en Turquie et en Syrie s’élève à plus de 17 000 morts

Les derniers bilans publiés par les autorités des deux pays sur tremblements de terre enregistrés le 6 Février font état de plus de 17.000 morts, dont environ 14.000 sur le territoire turc. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a relevé le nombre de morts dus aux séismes à 14 014 et a indiqué qu’ils avaient également fait 63 794 blessés, tout en soulignant que l’état d’urgence annoncé, sera approuvé par le Parlement dans la journée, comme le rapporte l’agence de presse d’État turque, Anatolie. 

Erdogan, qui s’est rendu mercredi dans la zone touchée par les tremblements de terre, a souligné que les autorités « sont sur le terrain depuis les tremblements de terre avec toutes les institutions de l’État » et a défendu que l’application de l’ état d’urgence « permettra d’intervenir contre des groupes séditieux qui abusent du processus pour des pratiques de corruption ».

Le gouvernement a créé un centre de gestion de crise au sein du ministère de la Défense pour “faire face à cette grande catastrophe”, afin de transporter le personnel et l’équipe de secours à travers un pont d’aide aérienne. Le président turc a déclaré mardi que le pays “fait face à l’une des plus grandes catastrophes non seulement de l’histoire de la République, mais aussi de la région et du monde”.

De son côté, le tremblement de terre a fait plus de 3 000 morts et 5 000 blessés en Syrie, dont 1 262 morts et 2 285 blessés ont été enregistrés dans les zones de Syrie contrôlées par les autorités, selon les données du ministère syrien de la Santé recueillies par l’agence de presse d’État syrienne, SANA. Ces données correspondent aux provinces d’Alep, Hama, Lattaquié, Tartous et les zones d’Idlib aux mains des forces gouvernementales.

“Nous sommes dans une course contre la montre et travaillons avec le maximum d’énergie disponible et avec la coopération de toutes les parties”, lit-on dans un communiqué du ministère syrien de la Santé, qui indique que l’exécutif du pays a passé en revue les mesures d’urgence qui régissent la situation.

Le Premier ministre syrien, Husein Arnus, s’est déplacé ce mercredi dans la province de Lattaquié (ouest) pour superviser les travaux de recherche et de sauvetage dans la capitale provinciale, du même nom Lattaquié. Là, il a reçu des informations des autorités locales sur les travaux en cours et a rencontré plusieurs habitants du quartier de Raml al Shamali, selon l’agence de presse d’État syrienne, SANA.

Aux chiffres du gouvernement syrien, il faut ajouter plus de 1 900 morts et 2 950 blessés dans les zones contrôlées par les rebelles dans les provinces d’Idlib et d’Alep (nord-ouest), selon ce que la Défense civile syrienne, dite des “casques blancs”, a a déclaré par le biais de son compte Twitter, où il a insisté sur le fait que “le solde devrait augmenter de manière significative , puisque des centaines de familles restent piégées sous les décombres plus de 75 heures après le tremblement de terre”.

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *