L’Armée du Salvador se prépare à voler au secours d’Haïti

L’Armée du Salvador se prépare à voler au secours d’Haïti

Les membres d’une mission de l’armée salvadorienne ont effectué ce vendredi un exercice d’entraînement dans le cadre de leur préparation pour fournir un soutien médical à Haïti. Une nouvelle relayée par le journal espagnol EFE.

L’exercice, dont il a été demandé de ne pas fournir tous les détails, s’est déroulé dans les installations de la Force aérienne salvadorienne, situées dans la municipalité d’Ilopango, à un peu plus de 12 kilomètres de la capitale San Salvador.

Il s’agissait d’une simulation d’évacuation d’un blessé, de déplacements et de préparation des équipes de pilotes et de médecins qui se rendraient en Haïti dans les « prochains jours ».

On ne sait toujours pas quand la mission se rendra dans ce pays des Caraïbes, ni le nombre d’éléments qui composent le groupe n’a été précisé.

Le 31 octobre, l’Assemblée législative du Salvador a ratifié l’envoi d’une mission de ses forces armées en Haïti, axée sur l’évacuation médicale avec le contingent de casques bleus des Nations Unies déjà présents dans le pays.

Les missions diplomatiques du Salvador et d’Haïti auprès de l’ Organisation des États Américains (OEA) ont signé un accord de coopération pour l’envoi de soutien, qui a été ratifié à l’Assemblée législative salvadorienne par 57 voix de 60 députés.

La directrice des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères, Patricia Aguilera, a récemment expliqué à la Commission du Congrès sur les Salvadoriens à l’étranger, la législation et le gouvernement que « El Salvador soutiendra les programmes d’évacuation sanitaire ».

Début mars dernier, le président Nayib Bukele a assuré qu’il pourrait résoudre la grave crise de violence que traverse Haïti s’il avait l’approbation des autorités locales et de l’ONU.

“Nous pouvons y remédier. Mais nous aurons besoin d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, du consentement du pays hôte et que toutes les dépenses de la mission soient couvertes”, a publié Bukele en anglais sur son compte X.

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post