L’ancien maire de Les Irois inculpé aux USA pour fraude de Visa

L’ancien maire de Les Irois inculpé aux USA pour fraude de Visa

L’ancien maire de Les Irois, du département de la Grand’Anse, Jean Morose Viliena, a été inculpé le 23 mars 2023 à Boston ( USA) pour fraude à l’immigration et violences politiques contre ses opposants.

Morise est accusé d’avoir obtenu illégalement le statut de résident permanent aux États-Unis en faisant de fausses déclarations sur son implication dans des exécutions extrajudiciaires et d’autres actes de violence.

Viliena fait face à trois chefs d’accusation de fraude à l’immigration, a rapporté hier le Service de l’immigration et des douanes (ICE) dans un communiqué.

L’accusé a été maire des Irois de décembre 2006 à février 2010 et avait le soutien d’une milice politique appelée Korega, qui exerce le pouvoir dans toute la région sud-ouest d’Haïti et l’a aidé à diriger un groupe armé pour faire avancer sa politique, selon des documents judiciaires.

L’acte d’accusation mentionne plusieurs cas de violence armée impliquant Viliena en 2007 et 2008.

Le 3 juin 2008, Viliena s’est présentée au bureau consulaire de l’ambassade des États-Unis où elle a déposé une demande de visa d’immigrant et a nié tout lien avec une organisation criminelle.

Le formulaire demande spécifiquement aux demandeurs d’indiquer si eux-mêmes ou un groupe auquel ils appartiennent ont “ordonné, exécuté ou aidé des exécutions extrajudiciaires et politiques ou d’autres actes de violence”.

Viliena aurait faussement déclaré sur le formulaire qu’il ne faisait partie d’aucun de ces groupes et aurait juré devant un agent consulaire américain que le contenu de sa demande était vrai et que son visa d’immigrant avait été approuvé.

Depuis 2008, Viliena a obtenu sa carte de résidente permanente légale, qu’elle a utilisée à de nombreuses reprises pour entrer aux États-Unis et établir son domicile dans le Massachusetts, a expliqué ICE.

Andre Watson, directeur adjoint du Bureau d’enquête de l’ICE (HSI), a déclaré dans un communiqué que “les États-Unis ne seront pas un refuge pour les violateurs des droits de l’homme et les criminels de guerre”. S’il est reconnu coupable des accusations de fraude à l’immigration, Viliena encourt une peine maximale de 10 ans et une amende de 250 000 $. Vous perdriez également votre résidence permanente et feriez face à une procédure de renvoi.

Ce n’est pas le seul problème juridique auquel Viliena est confronté. Plus tôt cette semaine un tribunal fédéral de Boston lui a ordonné de payer 15,5 millions de dollars de dommages et intérêts après avoir été reconnu coupable dans une affaire civile impliquant des actes de torture, des exécutions extrajudiciaires, des tentatives de meurtre et des incendies criminels causés en Haïti.

Le procès a été intenté par trois Haïtiens qui ont accusé Viliena et ses alliés politiques de persécution politique comprenant des violations des droits de l’homme.

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *