Kwazad Ghetto: quand le gangster Vitelhomme se fait Prêcheur
Vitelhomme Innocent fait encore parler de lui, cette fois néanmoins ce n’est pas avec les armes automatiques mais avec les armes de la foi chrétienne en organisant une croisade évangélique à Torcel en ce début du mois de novembre
Dans une mise en scène digne d’un thriller hollywoodien, Vitelhomme Innocent, le célèbre chef de gang recherché par les autorités haïtiennes et américaines, a orchestré une croisade évangélique baptisée “Kwazad Ghetto” lors du premier week-end de novembre 2023. Un événement qui fait parler de lui, et pour cause…
Le pasteur en charge de cette activité confessionnelle n’a pas hésité à confirmer que c’est bien le chef de gang qui a gracieusement financé ce rassemblement pieux. Une vidéo de près de six minutes, maintenant virale sur les réseaux sociaux, nous offre un spectacle ahurissant de la crise morale qui secoue actuellement Haïti.
Dans un élan d’audace, devant une assemblée médusée, Innocent a proclamé : “Yo mèt fè sa yo vle, bondye pap bay mwen” (Ils peuvent faire ce qu’ils veulent, Dieu ne me punira pas). Des fidèles subjugués ont scandé “AMEN,” créant ainsi une scène de défi à l’ordre établi.
Il est à noter que notre chef de gang, poursuivi devant un tribunal américain et risquant la peine de mort, est accusé d’avoir ordonné la prise d’otage, en octobre 2022, de deux citoyens américains en Haïti. Une tragédie qui a coûté la vie à l’une des victimes.
En coulisses, on chuchote que Vitelhomme Innocent serait le poulain choyé du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, selon une déclaration du RNDDH le 26 juillet dernier. L’ONG pointe du doigt la situation précaire des victimes de l’insécurité à Tabarre, soulignant que depuis janvier 2023, le chef de gang “Kraze Baryè” circule dans un cortège composé de deux véhicules flanqués de plaques d’immatriculation “Service de l’Etat” et “Officiel”, ainsi qu’un véhicule de marque Toyota Pick-up double cabine, immatriculé 1-01191, dont la propriété serait rattachée à la PNH.
Entre prières et passe-droits, l’affaire Innocent nous offre un spectacle digne des plus grandes tragédies shakespeariennes. Haïti, le théâtre où se jouent les destins les plus improbables.
Rodney Zulmé