Guerre en Ukraine : Gel temporaire de l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine

Guerre en Ukraine : Gel temporaire de l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine

Suite à l’échange tendu entre les hommes d’état Trump et Zelensky, vendredi dernier, au bureau de l’ovale et en présence des journalistes, la maison blanche annonce avoir suspendu temporairement l’aide militaire américaine à l’Ukraine.

Après une rencontre télévisée qui paraissait tendue entre le Président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, un responsable de la maison blanche confirme, lundi 3 mars, que Donald Trump a ordonné la cessation temporaire de l’aide militaire américaine à l’Ukraine. Cette pause ne concerne pour le moment que le matériel militaire américain qui se trouve en dehors de l’Ukraine, notamment les armes et les munitions qui resteront stockées dans les entrepôts polonais.

Depuis le début de la guerre, l’aide militaire des Américains a été jusqu’à présent très considérable pour l’armée ukrainienne qui résiste presque sur tous les fronts aux offensives russes. Cette suspension si elle se maintient pourrait avoir des impacts majeurs, puisque la dernière fois que cela s’est produit le président Zelensky avait laissé entendre que cet arrêt a couté des vies et des territoires à l’Ukraine.

Cette décision du président républicain vient certainement dans l’objectif de contraindre Volodymyr Zelensky à engager des discussions de paix avec la Russie. Tout suite après la confirmation du gel de l’aide militaire des États-Unis, le secrétaire d’état Marco Rubio a publié une déclaration dans laquelle il affirme que : « Le président Trump est le seul dirigeant au monde qui a maintenant une chance de mettre fin à la guerre en Ukraine et de le faire de manière durable. »

Selon The Washington Post, la décision a été prise au cours d’une réunion qui s’est tenue le lundi 3 mars à la maison blanche en présence du vice-président J.D. Vance, du secrétaire d’état Marco Rubio et le ministre de la défense Pete Hegseth.

Malgré cette suspension temporaire, des sources occidentales ont affirmé au Wall Street Journal que l’Ukraine pourrait disposer suffisamment d’armes pour continuer à combattre la Russie jusqu’au milieu de cette année grâce à, surtout, la générosité de l’administration Biden qui avait fourni de nouvelles armes à Kiev notamment des engins sophistiqués dont des missiles à longue portée ATACMS.

En guise de rappel, les États-Unis durant le mandat de Joe Biden ont fourni près de 66 milliards de dollars d’aide militaire à Kiev entre le premier jour de l’invasion russe jusqu’à la fin du mois de février 2022 et la montée au pouvoir du président Donald Trump. C’est-à-dire que l’aide militaire fournie jusqu’ici par l’administration Trump à l’Ukraine a été déjà approuvée par l’administration précédente et c’est en raison de cela que Trump avait exigé de Zelensky plus de reconnaissance.

De toute façon la guerre ne s’est pas encore terminée, les Russes peuvent augmenter la pression sur l’armée ukrainienne qui va devoir livrer ses combats sans l’aide militaire des Américains. Les Européens pourront-ils combler ce vide ou Zelensky va devoir arranger les choses avec Trump ?

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post