Frédéric Gonçalves : Nouveau Souffle pour les Grenadières !
Ce jeudi matin, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a dévoilé le nom du nouveau sélectionneur de l’équipe féminine sénior
Frédéric Gonçalves, un Franco-portugais de 41 ans est celui qui devra insuffler un nouvel élan à la sélection au lendemain de son premier mondial. Non reconduit à la tête des féminines du Havre (D1) pour la saison 2023-2024, Gonçalves s’apprête à prendre les rênes des Grenadières avec détermination et ambition.
Le choix de la Fédération de confier les rênes de l’équipe nationale à ce technicien aguerri (déjà quatre ans pro, avec une licence UEFA A) s’inscrit dans une quête de renouveau. Après une analyse approfondie, la décision a été prise de donner une nouvelle vision à cette équipe, qui a été sollicitée avec exigence ces derniers temps, comme l’a souligné Nicolas Délépine, l’entraîneur sortant.
Le parcours de Gonçalves avec l’équipe féminine du Havre a été marqué par des hauts et des bas. Si sa première saison en D2 a été couronnée de succès, avec un impressionnant taux de victoires de 68% et seulement 5% de défaites, sa transition en D1 a été plus ardue, avec un taux de victoires de 32% et un pourcentage de défaites de 55%.
C’est donc Gonçalves qui se lance dans cette nouvelle aventure, avec pour objectif de guider les Grenadières vers de nouveaux sommets. Fort de son expérience à la tête du Havre, il pourra s’appuyer sur des talents bien connus du football féminin français, à l’instar de la néo-Lyonnaise Melchie Dumornay, Nérilia Mondésir (Montpellier), Sherly Jeudi (RC Lens).
Sa première mission sera de qualifier l’équipe pour la prestigieuse Gold Cup qui se tiendra l’année prochaine aux États-Unis, du 17 février au 10 mars 2024. Un défi à la hauteur du nouvel entraîneur, qui apporte avec lui un vent de renouveau et une détermination sans faille pour porter les couleurs haïtiennes vers de nouveaux horizons.
Rodney Zulmé