“État effondré”, seule une force internationale peut sortir Haïti du trou, selon l’ancien président dominicain Leonel Fernández

Leonel Fernández

“État effondré”, seule une force internationale peut sortir Haïti du trou, selon l’ancien président dominicain Leonel Fernández

L’ancien chef d’État dominicain, Leonel Fernández, s’est exprimé, lors d’une réunion à Santiago, sur la situation d’Haiti. Selon l’ancien président, le pays est loin de pouvoir, à lui seul, rétablir l’ordre sur son territoire. Il lui faut indubitablement l’intervention d’une force internationale.

«L’État haïtien s’est vraiment effondré, c’est un État effondré qui ne peut pas à lui seul établir l’ordre et la République dominicaine ne peut pas être une prescription pour le désordre qui existe en Haïti, car au lieu d’un seul pays effondré, nous serions deux», a déclaré le président Fernandez, rapporté par le journal dominicain Listin Diario.

Selon Leonel Fernández, le premier ministre Ariel Henry s’est lui même déclaré incompétent quand devant la communauté internationale, il a reconnu la necessité urgente, l’inévitabilité d’une force internationale pour mettre un terme au phénomène du banditisme dans le pays.

Sans autorité légale, il y a un vide de pouvoir dans le pays, c’est pour cette raison que les gangs dominent et terrorisent la population, a analysé Fernandez tout en soulignant que l’effet se fera toujours ressentir en République dominicaine.

Fort de ces constats, Fernández a exhorté la communauté internationale à ne pas rester indifférente à ce qui se passe dans le pays. Aussi, a-t-il déclaré qu’il espère qu’il y aura un mécanisme de participation de la communauté internationale pour restaurer une certaine autorité.“Vous devriez penser à organiser des élections, qui permettent le choix de nouvelles autorités, qui ont la légitimité de revenir à un processus de démocratisation et de normalisation pour une coexistence pacifique en Haïti ».

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *