Enlèvement d’un haut responsable de HCT et escalade de la violence
L’insécurité atteint des proportions. Cette fois c’est le chef de cabinet de Mme Mirlande Manigat qui est enlevé. Simultanément le gang Kraze Baryè semait le trouble dans certains quartiers de Petion-Ville.
Ce Mercredi 18 octobre, Anthony Virginie Saint-Pierre, chef de cabinet de la présidente du Haut Conseil de transition (HCT), Mirlande Manigat, a été enlevé par un groupe d’individus armés à Turgeau, Port-au-Prince. Cette nouvelle a été confirmée par Mme Manigat, soulignant ainsi la gravité de la situation.
Pendant ce temps, dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine, la situation demeure explosive. Des zones comme Doko, Meyòt, Morèt, Metivye, et Nan Pise Bèt (partie basse de la commune de Pétion-Ville) sont le théâtre d’affrontements violents entre gangs rivaux. Le gang “Kraze Baryè”, dirigé par le chef de gang Vitelhomme Innocent, sème la terreur et le chaos au cœur des quartiers, mettant en danger la vie de nombreux habitants. Le risque élevé de se rendre sur les lieux empêchent de fournir des rapports vérifiés sur les pertes, dont notamment l’incendie criminel d’un homme âgé à Doko. Ce gang, connu pour sa brutalité, demeure actif dans des localités telles que Torcel, Pernier, Metivier et bien d’autres.
Alors que la violence atteint des niveaux alarmants, le Premier ministre Ariel Henry s’est rendu au Canada hier mardi 17 octobre 2023 pour participer à un sommet Canada-Caricom sur la sécurité dans la région. Cette situation souligne l’urgence de la mise en place de mesures efficaces pour garantir la sécurité des citoyens haïtiens dans un contexte de plus en plus périlleux.
Au final, le climat actuel d’insécurité met en lumière la nécessité d’une action rapide et décisive pour rétablir la paix et la stabilité en Haïti.
Rodney Zulmé