Elon Musk qualifié de danger pour la démocratie par des dirigeants européens
Plusieurs dirigeants européens ont exprimé leur inquiétude face à l’attitude du Milliardaire Elon Musk qu’il accuse de s’immiscer dans la politique des pays dont l’Allemagne.
Le conseiller du président élu des États-Unis, Donald Trump, Elon Musk est vu par certains dirigeants européens comme danger pour la démocratie pour s’être immiscé dans la politique des pays comme l’Allemagne.
Elon Musk a affiché son soutien à la candidate chancelière du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), Alice Weidel, pour les prochaines élections de ce pays.
Sur son réseau social, Musk a annoncé une interview en direct de Weidel, dont il considère comme la seule capable de “sauver l’Allemagne”.
La Commission européenne (CE) a certes reconnu le droit à la liberté d’expression de Musk, mais a prévenu qu’elle analyserait tout risque pour la démocratie face aux prochaines élections en Allemagne dans le cadre de la loi communautaire sur les services numériques.
“Il y a certaines limites, surtout lorsqu’une plateforme est utilisée ou abusée dans ce contexte”, a déclaré le porte-parole de la communauté Thomas Regnier.
Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre s’est dit préoccupé par les récents commentaires du milliardaire technologique Elon Musk sur la situation politique en Allemagne et dans d’autres pays.
“Je pense qu’il est inquiétant qu’un homme ayant un énorme accès aux réseaux sociaux et de grandes ressources économiques se mêle si directement des affaires intérieures d’autres pays. Ce n’est pas ainsi que les choses devraient se passer entre les démocraties et leurs alliés”, a déclaré Støre à la télévision publique norvégienne NRK, rapporté par Listing Diario
De son côté, le président français Emmanuel Macron a accusé Musk de « soutenir une nouvelle internationale réactionnaire » et d’interférer dans les élections d’autres pays, comme l’Allemagne.
Macron a prévenu qu’il existe “une internationale de réactionnaires” qui représente “de grands intérêts financiers privés”, qui profite du fait que “nos démocraties libérales n’ont pas été suffisamment efficaces” pour protéger la classe moyenne.
Le chef du Parti libéral allemand (FDP) et ancien ministre des Finances, Christian Lindner, admirateur du milliardaire, a accusé le propriétaire de X, Tesla et Space X de vouloir « générer le chaos » et « affaiblir » le pays d’Europe centrale. en soutenant l’extrême droite.
Lindner a admis que « l’intervention » de Musk dans la campagne électorale allemande avait provoqué « d’énormes vagues » d’indignation.
Musk a également attaqué des hommes politiques britanniques, comme le Premier ministre travailliste Keir Starmer, qu’il a accusé dans X d’être “coupable de crimes terribles contre le peuple britannique” pour ne pas avoir enquêté sur les “viols massifs” au Royaume-Uni lorsqu’il était chef du bureau du procureur.
Également contre la vice-ministre britannique de la protection et de la violence contre les femmes et les filles, Jess Phillips, qu’il a qualifiée de “apologiste du génocide par viol” et a déclaré qu’elle devrait être “emprisonnée” pour son rejet de la demande d’enquête publique sur des gangs.