Double secousse sismique ressenti en Haïti
Deux séismes ont secoué ce 10 Novembre 2023, l’île d’Hispaniola, avec une magnitude de 3.5 en Haïti et 5.3 en République Dominicaine. Bien que l’épicentre soit situé sur le territoire voisin, de nombreuses régions haïtiennes ont ressenti les ondes sismiques.
Ce 10 novembre 2023, la terre a encore tremblé et ceci à deux reprises. Le premier, de magnitude 3.5, a frappé la région d’Haïti ce matin à 10h30. Une séquence sismique intrigante a précédé cette secousse, avec une période de calme d’une heure, puis un précurseur magnétique avec une fréquence de 67 mHz, équivalant à une prévision de magnitude 3.5. Après une attente de 2,5 heures, le pic du tremblement de terre a été atteint.
Peu de temps après, à 12h22, un séisme de magnitude 5.3 a frappé la région nord de la République dominicaine, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC) L’épicentre de ce tremblement de terre était situé à une profondeur de 14 km. Des immeubles sur le sol national ont littéralement bougé avant de reprendre leur place.
Il est essentiel de rappeler que le séisme qui a frappé Haïti le 14 août 2021 avait une magnitude de 7.2, le plus puissant en plus d’une décennie. Cet événement avait causé des ravages et des pertes en vies humaines considérables. De plus, le séisme du 12 janvier 2010, d’une magnitude de 7.0 et centré près de Port-au-Prince, avait été encore plus dévastateur, laissant un lourd tribut avec plus de 220 000 personnes tuées et plus de 300 000 blessées.
Ces récents séismes ravivent les souvenirs douloureux des précédents, soulignant la vulnérabilité sismique d’Haïti et l’impact significatif sur la population déjà traumatisée.
Rodney Zulmé