Dominique Dupuy réagit à l’annonce de déportation massive des haïtiens faite par les autorités dominicaines

Dominique Dupuy réagit à l’annonce de déportation massive des haïtiens faite par les autorités dominicaines

La ministre des haïtiens vivant à l’étranger Dominique Dupuy, à travers une note de presse, réagit à l’annonce de déportation massive faite le 2 octobre 2024 par les autorités dominicaines en appelant au “respect des droits inaliénables de chaque enfant, de chaque femme et de chaque homme visé par cette regrettable décision.”

Les autorités dominicaines ont annoncé hier un plan à “exécution immédiate” d’expulsion de 10.000 Haïtiens sans-papiers par semaine pour lutter contre l’immigration illégale. Un ensemble de mesures qualifiées de discriminatoires par la ministre des haïtiens vivant à l’étranger Dominique Dupuy qui dit prendre acte de l’annonce faite par la RD.

“Nous prenons acte de l’annonce faite le 2 octobre 2024 par les autorités dominicaines, concernant une série de mesures à caractère discriminatoire prévoyant la déportation massive de jusqu’à 10 000 ressortissants haïtiens par semaine”, écrit la ministre sur sa page X. 

Et de poursuivre: “Conformément aux traités et accords internationaux régissant la matière, nous appelons au respect des droits inaliénables de chaque enfant, de chaque femme et de chaque homme visé par cette regrettable décision.”

Dominique Dupuy dit que le ministère qu’elle dirige va accélérer le renforcement des capacités de sa Mission diplomatique et de ses Postes consulaires afin d’assister dignement les haïtiens en République dominicaine.

Selon Dominique Dupuy, le MHAVE se réunira sous peu avec des organisations de la société civile et des agences internationales agissant sur la zone frontalière, afin de définir une stratégie d’accompagnement des personnes concernées.

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post