Décision judiciaire au Kenya: Le déploiement en Haïti retardé
La justice Kényane bloque jusqu’au 24 octobre 2023 le déploiement de la force multinationale en Haïti
La Haute Cour de Justice au Kenya a pris une décision inattendue en bloquant temporairement le déploiement de policiers kényans devant participer à la force multinationale d’appui à la sécurité en Haïti. Cette mesure provisoire, en vigueur jusqu’au 24 octobre, fait suite à une pétition introduite devant la justice kényane par le parti politique Alliance Troisième Voie, dirigé par Ekuru Aukot, et d’autres personnalités influentes du pays d’Afrique de l’Est.
Cette décision judiciaire intervient à un moment crucial, alors que les forces de l’ordre en Haïti sont débordées par les défis sécuritaires qui se posent. Le déploiement de 1.000 policiers kényans était considéré comme une solution viable pour renforcer la stabilité et la sécurité dans le pays. Rappelons que lundi dernier, le vote au conseil de sécurité de l’ONU pour l’intervention a été voté à 13 votes pour et 2 abstentions.
Cependant, cette mesure judiciaire suspend temporairement toute initiative de déploiement de forces kenyanes en Haïti, ainsi que dans d’autres pays. En attendant que les parties soumettent leurs arguments écrits avant une décision finale, les autorités de Nairobi sont contraintes de respecter cette injonction.
Selon la Constitution kényane, seule l’armée peut intervenir dans un pays étranger après l’approbation du parlement, avance Aukot dans une entrevue accordé à AyiboPost. Plus loin, les sections 107 et 108 du document National Police Service Act, consultées par AyiboPost, exigent une requête réciproque entre les deux pays avant même l’envoi d’une force dans un autre territoire. L’intervention en cours de planification semble ignorer les dispositions légales. Car, les autorités haïtiennes «n’ont jamais présenté cette demande au gouvernement kenyan», poursuit Ekuru Aukot.
Cette situation souligne la complexité des enjeux auxquels Haïti est confrontée, nécessitant une intervention coordonnée de la communauté internationale. La décision de la Haute Cour de Justice au Kenya suscite des interrogations quant à l’envoi de policiers pour une situation nécessitant l’envoie de troupes militaires.
Il est crucial de suivre de près l’évolution de cette affaire et d’analyser les implications à long terme de cette décision judiciaire sur la situation en Haïti. Les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté exigent une réponse concertée et efficace de la part de la communauté internationale dans les plus brefs délais.
Rodney Zulmé