Crise dans le Golfe d’Aden: Les États-Unis lance l’Opération Prosperity Guardian
Une coalition militaire dirigée par les États-Unis et des armateurs se précipitent pour renforcer la sécurité dans une artère clé du commerce mondial au Moyen-Orient, alors que plus de 100 navires commencent à contourner l’Afrique pour éviter les attaques de milices soutenues par l’Iran.
L’Opération Prosperity Guardian, une force navale renforcée en mer Rouge dévoilée par le Pentagone lundi, prévoit d’établir un corridor sécurisé pour la navigation commerciale avec au moins une demi-douzaine d’alliés, selon trois sources proches du dossier.
Le plan actuel consiste à ce que les navires et autres actifs des États-Unis et de pays alliés servent de bouclier contre les attaques de drones et de missiles par les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen, plutôt que d’escorter les navires commerciaux en convois à travers le détroit de Bab-el-Mandeb, par lequel 10 % du commerce maritime transite. Les leaders houthis ont déclaré que leur campagne était une réponse à l’offensive d’Israël contre le Hamas, également soutenu par l’Iran.
“Des navires et des avions de plusieurs nations rejoignent et continueront de se joindre aux États-Unis pour effectuer une surveillance maritime et prendre des mesures défensives appropriées pour protéger les navires commerciaux contre la menace posée par les Houthis”, a déclaré mardi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby.
Cette initiative intervient alors que de nombreux navires ont commencé à changer de cap pour entreprendre un voyage supplémentaire de 3 200 miles autour de l’Afrique à la suite d’attaques contre au moins 15 navires dans la région depuis le 18 novembre. Les Houthis semblent avoir attaqué des navires liés à Israël, bien que certains n’aient que peu ou pas de lien avec le pays depuis des années.
En fin d’après-midi mercredi du 20 décembre 2023, 121 navires capables de transporter 1,6 million de conteneurs de 20 pieds avaient changé d’itinéraire via le Cap de Bonne-Espérance, selon Kuehne+Nagel, un groupe logistique suisse, qui prévoit d’autres augmentations. Le nombre est beaucoup plus élevé, y compris les vraquiers et les pétroliers.
Au final, on assisste au plus grand remodelage du commerce mondial depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie menace de provoquer des files d’attente interminables dans les ports, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement pour les détaillants et d’alimenter l’inflation que les banques centrales s’efforcent de maîtriser.
Rodney Zulmé