Caro et le calvaire des étudiants haïtiens en terre étrangère

Caro et le calvaire des étudiants haïtiens en terre étrangère

Elle s’appelle Andrise Charlot. Encouragée par ses amies et collaboratrices du feuilleton haïtien “ELLES”, elle a fait naître Caro Vieux, ce personnage comique des réseaux sociaux, qui, néanmoins dépeint des réalités de la communauté. De Facebool à Tik Tok, Caro s’est donné depuis quelques temps une nouvelle mission: celle de dénoncer la galère des étudiants haïtiens voulant intégrer les facultés en terre étrangère, particulièrement en Républiqe Dominicaine où elle vit actuellement.

Avec l’essor de Tik Tok, Caro s’est vite frayé un chemin vers ses fans. Il n’est plus question de ce personnage qui se prenait la tête avec son mari Toutou. Elle se présente dans ses récentes vidéos comme consule, recevant des individus de différentes nationalités voulant fouler le sol haïtien.

En effet, Caro comme consule exige des prétendants au visa haïtien des pièces peu probables à trouver. A l’un elle demande l’acte de naissance de l’empereur Jean Jacques Dessalines, à d’autre il est demandé des boulets à canon, à certains l’aiguille ayant cousu notre drapeau et à certains autres il est exigé de se prendre en photo sur les 3 bateaux de Christophe Colomb.

Plus que comique, ces nouvelles représentations de Caro envoient un message. Elle en a d’ailleurs parlé dans l’une de ses capsules. C’est sa manière à elle d’attirer l’attention de ses concitoyens sur le calvaire des étudiants haïtiens, voulant intégrer une faculté en terre étrangère, particulièrement en Républiqe Dominicaine où vit la jeune femme. Selon ce que nous a rapporté Caro, des exigences sont faites à nos étudiants quant aux pièces qu’ils doivent fournir pour être admis dans une faculté chez nos voisins. “M gen fanmi m ki viv sa. Moun nan gen diplòm reto, filo, ki legalize, yo mande l kanè de premye ane jiska setyèm ane” raconte la comédienne.

Caro en a profité pour lancer un message d’alerte aux étudiants haïtiens qui squattent chez les dominicains. “Faites attention quand vous prenez les bus qui sont mis à votre disposition. Faites gaffes aussi aux “uber” et soyez vigilents”.

Caro Vieux, cette jeune mère qui n’a pas voulu au début se lancer sur les réseaux sociaux, compte aujourd’hui un beau “fan base”. Sa force? Elle s’inspire de la réalité haïtienne pour ses mises en scène. Originaire des Cayes, elle met souvent en valeur sa ville natale, notamment dans son langage.  La jeune femme est le produit de l’école Mère Saint Joseph, le collège Jean Price Mars, le lycée de Pétionville et le collège Jean Marie Désir. Elle a effectué des études en Marketing, les sciences économiques et les sciences administrative respectivement à CEDI, IHECE et à Modern School.

S’il arrive qu’un jour, un visa soit requis pour rentrer en Haïti, avec Caro comme consule, on est sûr de ne pas avoir beaucoup d’étrangers parmi nous.

Darline Honoré

Publishing Team

https://telemix.tv/

8 Reviews

5
5
1

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *