Assassinat de Jovenel Moïse: l’ex Sénateur John Joël Joseph condamné à perpétuité
Un juge fédéral à Miami a condamné mardi l’ancien sénateur haïtien, John Joel Joseph, à la réclusion à perpétuité pour sa participation présumée à un complot visant à tuer le président haïtien Jovenel Moïse en 2021. Une conspiration qui a provoqué une agitation sans précédent dans le pays.
L’ex sénateur Joseph est le troisième sur les 11 suspects détenus et inculpés à Miami à être condamné. Les procureurs américains ont décrit cette affaire comme un complot ourdi à la fois en Haïti et en Floride, visant à engager des mercenaires pour enlever ou tuer l’ex président Moïse, assassiné à l’âge de 53 ans dans sa résidence privée, le 7 juillet 2021.
Joseph, extradé de la Jamaïque en juin, faisait face à des accusations de conspiration en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis, ainsi que de fournir un soutien matériel entraînant la mort, en sachant ou en ayant l’intention que ce soutien matériel serait utilisé pour préparer ou exécuter le complot d’assassinat ou d’enlèvement.
La sentence est intervenue deux mois après que Joseph a signé un accord de plaidoyer avec le gouvernement, espérant ainsi obtenir une réduction de sa peine. En échange, il promettait de coopérer avec l’enquête. Bien que les avocats américains recommandent parfois aux juges de réduire une peine en cas de collaboration, le juge fédéral José E. Martínez a prononcé la peine maximale lors de l’audience à Miami, durant environ 30 minutes.
Au cours de l’audience, il a plaidé pour la clémence, affirmant qu’il n’avait jamais eu l’intention de tuer le président. Cependant, le juge a déclaré que même si l’assassinat n’a pas été tenté, Joseph avait franchi une “zone dangereuse.”
Deux autres personnes condamnées dans cette affaire sont l’homme d’affaires haïtien-chilien Rodolphe Jaar et l’officier de l’armée colombienne à la retraite Germán Alejandro Rivera García, tous deux condamnés à la réclusion à perpétuité. Joseph Vincent, citoyen haïtien-américain et ancien informateur confidentiel pour la DEA, attend sa sentence en février 2024 après avoir plaidé coupable ce mois-ci. Sept autres accusés attendent leur procès l’année prochaine en Floride du Sud. Selon les charges, Joseph, Jaar, Rivera, Vincent et d’autres ont participé à un complot visant à enlever ou à tuer le président haïtien, impliquant environ 20 anciens soldats colombiens.
Joseph a été arrêté en Jamaïque en janvier et a accepté en mars d’être extradé aux États-Unis. Le gouvernement haïtien a également arrêté plus de 40 personnes pour leur rôle présumé dans l’assassinat.