Affaire Jovenel Moïse : Lyonnel Valbrun dans le Collimateur de la Justice

Affaire Jovenel Moïse : Lyonnel Valbrun dans le Collimateur de la Justice

Le paysage politique haïtien connaît une nouvelle secousse avec le mandat de comparution émis contre Lyonnel Valbrun, ex-secrétaire général du palais national, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse.

L’enquête autour de l’assassinat de Jovenel Moïse survenu le 7 juillet 2021 n’en finit pas de faire des remous. Dernier épisode, le juge Wesser Walter Voltaire a émis un mandat de comparution à l’endroit de Lyonnel Valbrun, ancien secrétaire général du Palais National. Le rendez-vous judiciaire est fixé au 16 novembre.

Valbrun, autrefois ardent supporteur de Jovenel Moïse, avait adopté une posture “jovenéliste” après l’assassinat du president. Aujourd’hui, il se retrouve convoqué dans le contexte brûlant de l’assassinat présidentiel.

Le 25 novembre 2021, la tentative d’accès au palais national orchestrée par une délégation menée par le premier ministre de facto Ariel Henry a été contrecarrée par les agents de l’Unité de sécurité générale du palais (USGPN) sous les ordres de Lyonnel Valbrun. Un cordon de sécurité a été déployé pour éviter toute intrusion. Ce jour-là, Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, a lui-même été empêché d’accéder au Palais, accentuant la tension. Des pourparlers ont eu lieu, mais la situation n’a pu être résolue, conduisant au recours à la présence du greffier Philippe Vincent pour documenter l’incident.

Lyonnel Valbrun, qui a joué un rôle majeur dans les arcanes du pouvoir ces dernières années, avait été nommé ministre de l’Agriculture en novembre 2015 sous l’administration Martelly-Paul. L’évolution de son implication dans cette affaire criminelle met en lumière les ramifications complexes du pouvoir haïtien.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *