9ème AF : plus de 80%de réussite dans l’ouest et le Sud

9ème AF : plus de 80%de réussite dans l’ouest et le Sud

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a annoncé la publication des résultats des examens de 9ème année fondamentale pour les départements du Sud et de l’Ouest. Un taux de 85% de réussite est enregistré dans le premier département, tandis qu’un taux de 83% est enregistré dans le second. Ces publications sont disponibles sur le site internet et la page Facebook du MENFP

Le taux de réussite global pour ces deux régions se situe à un niveau encourageant, avec 85% de réussite dans le Sud et 83% dans l’Ouest, selon les données fournies par les Bureaux départementaux des examens d’État (BUDEXE).

Dans le Sud, sur 12 256 participants, 10 469 candidats ont réussi leurs examens, témoignant des efforts soutenus des étudiants malgré les défis persistants. L’Ouest n’est pas en reste, avec 64 850 candidats admis sur 78 176 participants, confirmant ainsi la détermination des jeunes à poursuivre leur éducation malgré les obstacles.

À ce jour, les résultats sont disponibles pour neuf départements, à l’exception de l’Artibonite, qui attend encore la publication de ses résultats. Cependant, les autorités du MENFP prévoient que durant la journée du 1er septembre, tous les résultats des examens de 9ème année fondamentale seront connus à l’échelle du pays. Jusqu’à date, le département avec le meilleur taux de réussite est celui de Grand’Anse avec 95% et le plus faible est le Nippes avec seulement 72% comme nous l’avons vu précédemment lors de la publication partielle des résultats deux semaines plus tôt.

Dans la note, les directeurs d’établissements scolaires sont vivement encouragés à retirer le palmarès de leur école à la Direction départementale d’éducation (DDE) concernée. Cette étape est cruciale pour célébrer les réussites de leurs élèves et encourager la poursuite de l’éducation dans ces temps sombres.

Au final, les résultats des examens de 9ème année fondamentale témoignent de la résilience des élèves et de l’engagement des enseignants malgré un contexte d’insécurité qui a entravé l’accès à l’éducation et qui entrave au cours de ces dernières heures dans certaines régions métropolitaine la réouverture des classes pour l’année académique 2023-2024 prévue pour le 11 septembre 2023.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *