1 million d’enfants sont non scolarisés en raison des troubles sociaux et de l’insécurité, alerte l’UNICEF

1 million d’enfants sont non scolarisés en raison des troubles sociaux et de l’insécurité, alerte l’UNICEF

Les actes de violence armée contre les écoles en Haïti, notamment les fusillades, les saccages, les pillages et les enlèvements, se sont multipliés par neuf en un an alerte le Fonds des Nations unies pour l’enfance, (UNICEF) qui estime à un million le nombre d’enfants non scolarisés en Haïti en raison des troubles sociaux et de l’insécurité, du coût élevé de l’éducation, du manque de soutien aux plus vulnérables et de la faible qualité des services éducatifs. 

« En Haïti, les écoles ont toujours été considérées et respectées comme des lieux sûrs, mais au cours des derniers mois, elles ont été prises pour cible », a déclaré le Représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes. « Dans certaines zones urbaines du pays, des groupes armés considèrent le pillage des écoles comme une alternative lucrative à d’autres formes d’extorsion et de criminalité. Cela doit cesser. Le fait que les groupes armés ciblent les écoles a un impact énorme sur la sécurité, le bien-être et la capacité d’apprentissage des enfants ».   

Selon l’agence de l’ONU qui cite les rapports de ces partenaires, au cours des quatre premiers mois de l’année scolaire (d’octobre à février), 72 écoles auraient été prises pour cible, contre huit au cours de la même période l’année dernière. Le bilan comprend au moins 13 écoles prises pour cible par des groupes armés, une école incendiée, un élève tué et au moins deux membres du personnel enlevés. 

Sans action urgente pour protéger les écoles de la violence, les prédictions de l’UNICEF sont que les élèves risquent de perdre environ 36 jours d’école d’ici la fin du mois de juin.

L’UNICEF exhorte tous les acteurs « à s’abstenir de toute action qui met en péril le droit des enfants à l’éducation ». L’agence appelle également au gouvernement d’Haïti « de garantir la sécurité des écoles et de tenir pour responsables les groupes et les individus qui nuisent ou menacent les enfants à l’école ». 

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *