Yonyon change son plaidoyer et se déclare coupable
Le chef de 400 mawozo, Germine “Yonyon” Joly a plaidé coupable ce mercredi 31 Janvier 2024, à une quarantaine de chefs d’accusation liés au trafic d’armes destinées à alimenter la violence de son groupe.
Germine “Yonyon” Joly, initialement non coupable de violation des lois d’exportation américaines, a décidé de changer de plaidoyer tard hier mardi, en plein milieu de son procès fédéral pour complot de trafic d’armes à Washington, D.C. Il a plaidé coupable des 48 chefs d’accusation de son acte d’accusation et sera condamné le 15 mai.
Les procureurs fédéraux, mettant en avant le rôle de Joly dans la recrudescence des enlèvements en Haïti et la coordination de l’enlèvement des missionnaires, réclament l’emprisonnement à vie ainsi que des amendes allant de 50 000 à 500 000 dollars. Les avocats de la défense de Joly ont demandé au juge de condamner leur client à un maximum de neuf ans.
Au début du procès, la défense a présenté Joly comme un simple garçon de ferme sans affiliation avec le gang, si ce n’est des membres de sa famille. Cependant, les preuves contre lui se sont accumulées au fil du procès, avec les témoignages d’experts en armes, d’agents fédéraux et d’un coaccusé. Tard mardi, alors que le gouvernement s’apprêtait à clore son argumentation, l’avocate de la défense de Joly a informé le juge fédéral John D. Bates que son client souhaitait changer de plaidoyer.
Joly, 30 ans, avait initialement renoncé à son droit à un procès devant jury, laissant son sort entre les mains du juge. Ce plaidoyer coupable constitue une victoire majeure pour l’administration Biden, sous pression de faire passer un message fort face à la montée de la violence des gangs et des enlèvements en Haïti. Le FBI recherche actuellement sept autres membres de gangs, appartenant à cinq gangs haïtiens, faisant face à des accusations aux États-Unis.
Rodney Zulmé