Nazon, Ave Martin Luther King
Vent de panique à Port-au-Prince suite à l’assassinat des six (6) policiers à Liancourt par des bandits
Les assassinats des policiers par des bandits armés depuis le début de cette année se multiplient dans le pays et provoquent l’ire de la population qui condamne le silence du haut commandement de l’institution policière face à ces crimes. Plusieurs zones de la capitale se réveillent sur fond de tension suite à l’assassinat à Liancourt, le 25 janvier, des six agents de police par des bandits armés.
Jeudi 26 janvier. C’est la panique dans plusieurs zones de la capitale dont Mariani, Carrefour, La Boule, Pèlerin, Pétion-Ville, Delmas, Turgeau, Bois Verna, Nazon et Lalue où la circulation est complètement paralysée à cause des tirs nourris et des barricades.
La tension monte d’un cran à la rue Monseigneur Guilloux, non loin de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti et à Portail Léogâne où plusieurs detonations d’armes de gros calibre ont été entendues très tôt ce matin.
Des barricades de pneus enflammés sont érigées dans plusieurs artères notamment à Delmas 75 et Nazon. La route est complètement bloquée entre la rue St Louis Jeanty et la rue des pins. Aucune présence policière n’est remarquée.
Le même scénario est présenté à Bizoton et “bò dlo”, respectivement localités de Carrefour et de Mariani, où des barricades sont érigées avec des véhicules. Des barricades de pneus enflammés ont été également remarquées à Lambi 5.
Les assassinats de ces six policiers de l’UDMO de l’Artibonite portent la liste des policiers victimes depuis le début de l’année à au moins 13. En effet, le vendredi 20 janvier 2023, des bandits armés ont tué à Métivier (Pétionville) trois policiers à savoir Luc Eliezer de la 20e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Gérald Occinal de la 30e promotion et Duckens Céjuste de la 24e promotion. Wiclern Staniclas, 20e promotion est porté disparu.